Comment réussir la mise en oeuvre du tri à la source des biodéchets ? Agrandir l'image

Comment réussir la mise en oeuvre du tri à la source des biodéchets ?

Recommandations pour les collectivités

Neuf

Les biodéchets constituent une part importante de ressources valorisables dans une logique d'économie circulaire. S'il faut tout d'abord concentrer les efforts sur leur évitement, notamment par la lutte contre le gaspillage alimentaire, il restera nécessaire pour permettre une valorisation de qualité - compostage, méthanisation - de ne pas les mélanger[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Collectivités territoriales
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Expertises
Date d'édition 2018
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 25 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Les biodéchets constituent une part importante de ressources valorisables dans une logique d'économie circulaire. S'il faut tout d'abord concentrer les efforts sur leur évitement, notamment par la lutte contre le gaspillage alimentaire, il restera nécessaire pour permettre une valorisation de qualité - compostage, méthanisation - de ne pas les mélanger à d'autres flux de déchets.
Les collectivités doivent s'organiser pour donner, dans le cadre de leurs compétences, les moyens aux citoyens d'effectuer un tri à la source ; ces moyens sont variés et doivent être adaptés au territoire et à l'habitat : gestion de proximité (compostage domestique, pied d'immeuble, de quartier...), collectes séparées (porte à porte, apport volontaire...). Elles devront également identifier des solutions pour leur propres biodéchets (déchets de propreté, espaces verts, restauration collective...) et idéalement travailler en synergie avec les entreprises soumises à l'obligation de valorisation de ces déchets organiques.

Ce document donne des recommandations pour l'élaboration du tri à la source des biodéchets.