Benchmark international du secteur de la réparation Agrandir l'image

Benchmark international du secteur de la réparation

Neuf

Cette étude réalise un panorama international du secteur de la réparation. L'organisation, l'état du secteur et son évolution, les actions visant à soutenir le secteur, le modèle de la garantie et de l'autoréparation ont été étudiés pour 10 territoires : l'Allemagne, l'Autriche, l'Australie, la Belgique, les Pays-Bas, le Massachussetts, le[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME, RDC ENVIRONNEMENT
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Expertises
Date d'édition 2018/05
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 21 P + 59 P + 1 P + 1 P + 1 P + 232 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Cette étude réalise un panorama international du secteur de la réparation. L'organisation, l'état du secteur et son évolution, les actions visant à soutenir le secteur, le modèle de la garantie et de l'autoréparation ont été étudiés pour 10 territoires : l'Allemagne, l'Autriche, l'Australie, la Belgique, les Pays-Bas, le Massachussetts, le Royaume-Uni, la Suède, la Corée du Sud et le Japon.
La France semble être l'un des pays les plus actifs sur le sujet de la réparation, il est considéré par les acteurs des autres pays interrogés comme en avance en terme de connaissance, d'études, et d'initiatives développées.
Cependant les 10 autres pays étudiés regorgent de bonnes idées. Parmi les initiatives intéressantes identifiées, on peut lister notamment :

  • la mise en place d'une fédération de la réparation (comme aux Pays-Bas)
  • la mise à disposition systématique des pièces détachées et des informations nécessaires (comme le mentionne le projet de loi déposé dans certains Etats des Etats-Unis)
  • la réalisation d'un affichage de la réparabilité des produits (comme en Autriche)
  • l'instauration d'une journée internationale de la réparation (mise en place au Royaume Uni)
  • la mise en place de mesures fiscales permettant de réduire le coût de la réparation (comme en Suède ou dans la ville de Graz en Autriche)
  • la réinitialisation de la garantie lorsque le produit est réparé ou remplacé sous garantie (c'est le cas en Autriche).

Documents liés