Opération « Plein pot sur les emballages » Agrandir l'image

Opération « Plein pot sur les emballages »

Collecte participative de données sur les emballages alimentaires

Neuf

Le projet “Plein pot sur les emballages” a consisté à mener une opération flash pour collecter les informations détaillées sur les emballages des produits les plus consommés en France (forme, matériau, consigne de tri, poids, contenance). Fondée sur une approche de science participative, elle s'appuie à la[…]

 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs Manon Corneille, Charlotte Delhomme, Stéphane Gigandet, Charles Népote, Pierre Slamich, OPEN FOOD facts
Public(s) Grand public
Tout Public
Thématique Economie circulaire et Déchets
Agriculture, alimentation, forêt, bioéconomie
Société et politiques publiques
Collection Expertises
Date d'édition 2023/10
Nb. de pages 32 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

Le projet “Plein pot sur les emballages” a consisté à mener une opération flash pour collecter les informations détaillées sur les emballages des produits les plus consommés en France (forme, matériau, consigne de tri, poids, contenance). Fondée sur une approche de science participative, elle s'appuie à la fois sur les entreprises acceptant de partager leurs données d'emballages et de jouer le jeu de la transparence, et sur les citoyens permettant de collecter les informations sur les produits. Ces informations sont librement réutilisables (“open data”). Dans le cadre de cette opération, Open Food Facts a réalisé des travaux techniques (avec notamment l'amélioration de son modèle de données) mais aussi déployé des efforts de communication conjointement avec l'ADEME par le biais d'une opération “flash” de janvier à mai 2023 pour encourager entreprises et consommateurs à enrichir massivement la base de données.  

Cette opération a permis de collecter des données précises sur les emballages de plus de 10,000 produits alimentaires, consultables par tous via différentes interfaces de visualisation. Ces interfaces présentent le poids moyen, l'écart-type, la dispersion des emballages principaux par catégorie de produits. Cela a permis de révéler, entre autres, les catégories de produits qui utilisent majoritairement du plastique en matériau principal pour leurs emballages : les plats préparés, les produits à base de viande transformée, les céréales ou encore les amuse-gueules.