MECEE : Mobiliser l'Economie Comportementale et l'Economie Expérimentale pour améliorer les pratiques des usagers de l'université en matière de gestion des déchets
Projet de recherche de l'APR TEES
Neuf
Le projet Mobiliser l'Economie Comportementale et l'Economie Expérimentale pour améliorer les pratiques des usagers de l'université en matière de gestion des déchets (MECEE) est issu de l'Appel à projets de recherche TEES (Transitions Écologiques, Économiques et Sociales). Il vise à mieux comprendre les pratiques des usagers d'universités en matière de[…]
Plus de détailsTélécharger les fichiers
- mecee-recommandations-action-publique-tees-v1.pdf — 367.67kB
- mecee-rapport-final-tees-202111.pdf — 1.69MB
Fiche technique
Auteurs | MONJON Stéphanie, PARGUEL Béatrice, MONNOT Élisa, GUEYE Mamadou, BERLIN Noémi, RENIOU Fanny, ADEME, UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE, UNIVERSITE PARIS IX-DAUPHINE, UNIVERSITE PARIS X-NANTERRE |
Public(s) | Collectivités territoriales |
Secteur de la recherche | |
Administration publique | |
Thématique | Consommer autrement |
Société et politiques publiques | |
Collection | Expertises |
Date d'édition | 2021/11 |
Nb. de pages | 6 P ; 35 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
Régional |
En savoir plus
Le projet Mobiliser l'Economie Comportementale et l'Economie Expérimentale pour améliorer les pratiques des usagers de l'université en matière de gestion des déchets (MECEE) est issu de l'Appel à projets de recherche TEES (Transitions Écologiques, Économiques et Sociales). Il vise à mieux comprendre les pratiques des usagers d'universités en matière de gestion de déchets et à identifier des dispositifs organisationnels et informationnels susceptibles d'améliorer ces pratiques. Le projet est porté par trois universités d'Île-de-France - Université Paris Dauphine, Cergy Paris Université, Université Paris Nanterre. Les recherches réalisées montrent que le geste de tri est très dépendant du lieu dans lequel il est, ou pas, réalisé. Les conditions facilitantes (existence, accessibilité et praticité de poubelles permettant de séparer les matières) permettent aux individus de percevoir du contrôle, ou de l'efficacité, dans leur geste de tri, et d'apaiser le sentiment de culpabilité qui semble constituer le levier fondateur du comportement. Les résultats permettent d'établir des recommandations en matière de dispositifs de tri pour aider les universités à améliorer la collecte des matières à recycler. Des recommandations en direction d'autres acteurs privés et publics sont également formulées concernant les emballages et l'homogénéité des dispositifs de tri dans les différents lieux.