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MECEE : Mobiliser l'Economie Comportementale et l'Economie Expérimentale pour améliorer les pratiques des usagers de l'université en matière de gestion des déchets

Projet de recherche de l'APR TEES

Neuf

Le projet Mobiliser l'Economie Comportementale et l'Economie Expérimentale pour améliorer les pratiques des usagers de l'université en matière de gestion des déchets (MECEE) est issu de l'Appel à projets de recherche TEES (Transitions Écologiques, Économiques et Sociales). Il vise à mieux comprendre les pratiques des usagers d'universités en matière de[…]

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Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs MONJON Stéphanie, PARGUEL Béatrice, MONNOT Élisa, GUEYE Mamadou, BERLIN Noémi, RENIOU Fanny, ADEME, UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE, UNIVERSITE PARIS IX-DAUPHINE, UNIVERSITE PARIS X-NANTERRE
Public(s) Collectivités territoriales
Secteur de la recherche
Administration publique
Thématique Déchets/Economie circulaire
Consommer autrement
Collection Expertises
Date d'édition 2021/11
Nb. de pages 6 P + 35 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National
Régional

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Le projet Mobiliser l'Economie Comportementale et l'Economie Expérimentale pour améliorer les pratiques des usagers de l'université en matière de gestion des déchets (MECEE) est issu de l'Appel à projets de recherche TEES (Transitions Écologiques, Économiques et Sociales). Il vise à mieux comprendre les pratiques des usagers d'universités en matière de gestion de déchets et à identifier des dispositifs organisationnels et informationnels susceptibles d'améliorer ces pratiques. Le projet est porté par trois universités d'Île-de-France - Université Paris Dauphine, Cergy Paris Université, Université Paris Nanterre. Les recherches réalisées montrent que le geste de tri est très dépendant du lieu dans lequel il est, ou pas, réalisé. Les conditions facilitantes (existence, accessibilité et praticité de poubelles permettant de séparer les matières) permettent aux individus de percevoir du contrôle, ou de l'efficacité, dans leur geste de tri, et d'apaiser le sentiment de culpabilité qui semble constituer le levier fondateur du comportement. Les résultats permettent d'établir des recommandations en matière de dispositifs de tri pour aider les universités à améliorer la collecte des matières à recycler. Des recommandations en direction d'autres acteurs privés et publics sont également formulées concernant les emballages et l'homogénéité des dispositifs de tri dans les différents lieux.