ESADICAS : Etude socio-anthropologique sur les dispositifs d'acculturation à la sobriété Agrandir l'image

ESADICAS : Etude socio-anthropologique sur les dispositifs d'acculturation à la sobriété

Projet de recherche de l'APR TEES - Les projets collectifs citoyens : une alternative viable pour la transition vers une consommation plus sobre ?

Neuf

Le projet ESADICAS vise à analyser dans quelle mesure les dispositifs collectifs d'acculturation à la sobriété pourraient favoriser la participation du plus grand nombre de consommateurs à la transition écologique, économique et sociale (TEES), participant ainsi à sa massification. Pour ce faire, il s'appuie sur la réalisation d'études sur deux[…]  Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs BÉJI-BÉCHEUR AminA, RÉMY Éric, ROBERT-DEMONTROND Philippe, BONNEMAIZON Audrey, CHÂTEAU TERRISSE Pascale, EL KARMOUNI Hajar, JOYEAU Anne, MAIGNAN Marion, PETTERS Lorreine, POELS Alix, BEAUDOIN Vanessa
Co-auteur(s) ADEME, UNIVERSITE DE ROUEN, UNIVERSITE DE RENNES, UNIVERSITE DE PARIS
Public(s) Secteur de la recherche
Thématique Consommer autrement
Collection Expertises
Date d'édition 2020/12
Nb. de pages 5 P + 32 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

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Le projet ESADICAS vise à analyser dans quelle mesure les dispositifs collectifs d'acculturation à la sobriété pourraient favoriser la participation du plus grand nombre de consommateurs à la transition écologique, économique et sociale (TEES), participant ainsi à sa massification. Pour ce faire, il s'appuie sur la réalisation d'études sur deux axes.

  • Le premier axe revient sur les actions et dispositifs dits de gouvernementalisation de la consommation visant à une responsabilisation (moralisation) des individus afin qu'ils se comportent de façon attendue (ici vertueuse); il en ressort l'identification de certaines limites à leur efficacité.
  • Le second examine la façon dont les collectifs citoyens engagés pour la TEES se structurent et se développent (en écosystème notamment) avec pour ambition de devenir des lieux de production et de diffusion d'une nouvelle culture de consommation orientée vers la sobriété.
Les résultats tendent à montrer que l'adoption d'une stratégie plus forte et plus précise visant l'accompagnement de ces dispositifs collectifs pourrait avoir une incidence sur leur développement et donc sur la diffusion d'une culture de la sobriété. Plusieurs suites à donner sont alors proposées:
  • adopter une lecture moins en silo et plus systémique de ces acteurs de la transition;
  • orienter et valoriser les appels à projet tant sur la consommation que sur la production;
  • mettre en place des lieux / espaces de partage pour ces écosystèmes (maisons de la sobriété);
  • aider et soutenir le développement de ces structures alternatives avec des formations et des mécénats de compétences dédiés…

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