S'assurer de la qualité et de l'origine des produits servis lors des évènements de la Ville. Montpellier (34)
Retour d'expérience en région
011654
Neuf
L'ADEME Occitanie a porté et proposé sur 2020/2021 un programme d'animation et d'accompagnement des collectivités d'Occitanie pour aller vers des achats plus responsables. Cette mission s'adressait à toute collectivité volontaire de la région pour un accompagnement individuel « sur-mesure » adapté à l'organisation, aux moyens humains et techniques et pour[…] Plus de détails
Fiche technique
Auteurs | ADEME OCCITANIE |
Public(s) | Collectivités territoriales |
Thématique | Consommer autrement |
Economie circulaire et Déchets | |
Collection | Ils l'ont fait |
Date d'édition | 2021/12 |
Référence Ademe | 011654 |
Nb. de pages | 2 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | Régional |
En savoir plus
L'ADEME Occitanie a porté et proposé sur 2020/2021 un programme d'animation et d'accompagnement des collectivités d'Occitanie pour aller vers des achats plus responsables. Cette mission s'adressait à toute collectivité volontaire de la région pour un accompagnement individuel « sur-mesure » adapté à l'organisation, aux moyens humains et techniques et pour un marché d'achats/services dédié. Pour les collectivités accompagnées, les finalités étaient de connaître les enjeux, cadres réglementaires et acteurs en lien avec le marché, identifier les leviers techniques et juridiques appropriés, développer une méthodologie réplicable sur d'autres marchés et ainsi acquérir une culture de l'achat responsable. Ces accompagnements individuels ont fait l'objet de 9 fiches «retour d'expérience» qui permettent de découvrir le contenu des accompagnements et les principaux enseignements duplicables pour des achats responsables. La Direction Energie et Moyens Techniques de la Ville de Montpellier (34) est en charge de la rédaction du marché public de fourniture d'une prestation de traiteur pour les activités événementielles organisées par la collectivité et d'autres villes à proximité. Le marché avait déjà été travaillé pour favoriser l'introduction de denrées issues de circuits courts et de qualité. Deux axes d'amélioration ont été poursuivis dans le cadre de l'accompagnement. D'une part, la réduction du nombre de situations de non-conformité dans le suivi de l'exécution du marché, et d'autre part l'engagement des fournisseurs actuels à proposer davantage de produits de qualité et issus de circuits-courts.