Nouveau Freins et leviers pour une restauration collective scolaire plus durable Agrandir l'image

Freins et leviers pour une restauration collective scolaire plus durable

Volet 1 - Analyse préliminaire des freins et leviers : état des connaissances

Neuf

Suite à la publication de la loi EGALim, l’ADEME a conduit une étude sur les freins et leviers à la mise en ½uvre d’une restauration plus durable, au sein des cantines scolaires.

Après une première étape d’état des lieux (publiée dans le «volet 1»), la seconde étape du projet appelée «Les[…]  Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs PierreRAVENEL, Estelle ROCHETEAU, Anne TISON, Vincent COSSAC, ADEME
Co-auteur(s) A(R)GILE, Biens Communs, Framheim, Effer2Levier, Maiom
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Thématique Consommer autrement
Collection Expertises
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2021/02
Nb. de pages 72 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

Suite à la publication de la loi EGALim, l’ADEME a conduit une étude sur les freins et leviers à la mise en ½uvre d’une restauration plus durable, au sein des cantines scolaires.

Après une première étape d’état des lieux (publiée dans le «volet 1»), la seconde étape du projet appelée «Les cantines s’engagent» a donné lieu à l’accompagnement de 15 établissements de restauration scolaire pour la mise en ½uvre d’une démarche de restauration collective durable et notamment des objectifs de la loi EGalim. Diagnostic initial, élaboration d’un plan d’action et mise en ½uvre sur un an, puis évaluation finale de la situation: ces étapes ont permis d’acquérir une vision très opérationnelle des difficultés rencontrées sur le terrain et des solutions existantes ou à créer.

Le bilan de cette opération est à retrouver dans le rapport final du projet «les cantines s’engagent» et dans les fiches «Ils l’ont fait». 10 recommandations issues du projet sont explicitées dans la synthèse.

Téléchargement