Référentiel méthodologique permettant la production de données d'ICV pour la transformation agro-alimentaire Agrandir l'image

Référentiel méthodologique permettant la production de données d'ICV pour la transformation agro-alimentaire

Projet ACYVIA

Neuf

Le projet ACYVIA vise à construire une base de données d'Inventaires du Cycle de Vie pour les processus de transformation agro-industrielle de différents secteurs d'activité (filière bovine, filière porcine, filière laitière, filière vinicole, meunerie, distillerie). La construction d'une telle base de données requiert de fixer un certain nombre de règles[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ITERG, QUANTIS, AGROSCOPE, IFIP
Co-auteur(s) IDELE, IFV, UNGDA, CTCPA, ANMF, ACTALIA
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Secteur de la recherche
Thématique Déchets/Economie circulaire
Produire autrement
Consommer autrement
Collection Expertises
Date d'édition 2016/12
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 383 P + 47 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Le projet ACYVIA vise à construire une base de données d'Inventaires du Cycle de Vie pour les processus de transformation agro-industrielle de différents secteurs d'activité (filière bovine, filière porcine, filière laitière, filière vinicole, meunerie, distillerie). La construction d'une telle base de données requiert de fixer un certain nombre de règles méthodologiques, afin d'assurer la pertinence scientifique des jeux de données produits, l'homogénéité des choix entre les secteurs concernés, ainsi que la cohérence entre ces jeux de données. Ce document a pour objectif de consolider l'ensemble des règles méthodologiques qui ont été appliquées lors de la création de la base de données ACYVIA.

Il permet aujourd'hui de mettre à disposition une base de jeux de données d'ICV représentatifs des principaux procédés de transformation agro-industriels en France.
Le fait de disposer d'un socle technique complet sur l'évaluation environnementale des produits agro-alimentaire - référentiels affichage, base de données (Base IMPACTS complétée des données AGRIBALYSE et ACYVIA) - doit permettre à l'ADEME d'accompagner les acteurs du secteur agro-alimentaire aussi bien dans leurs travaux d'affichage environnemental que d'éco-conception.

Documents liés