Avis de l'ADEME sur labels environnementaux Agrandir l'image

Avis de l'ADEME sur labels environnementaux

Neuf

Il est fondamental de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie (extraction des matières premières, fabrication, distribution, usage et fin de vie). Les produits de consommation courante représentent notamment 70 % des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, les[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Grand public
Tout Public
Thématique Consommer autrement
Collection Expertises
Date d'édition 2018/11
Type de document Position de l'ADEME
Nb. de pages 7 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Il est fondamental de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie (extraction des matières premières, fabrication, distribution, usage et fin de vie). Les produits de consommation courante représentent notamment 70 % des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, les labels sont un repère simple afin d'identifier les produits plus respectueux de l'environnement pour les consommateurs comme pour les acheteurs professionnels. Ils peuvent également être un outil d'écoconception pour les fabricants.

L'Avis de l'ADEME présente les critères pour reconnaître un label de qualité et propose des recommandations.

Pour vous aider à décrypter le contenu de vos paniers de courses, l'ADEME met en place une page Internet les labels environnementaux avec plus de 100 référentiels de labels environnementaux qu'elle recommande pour se repérer dans la «jungle des logos» où tous les labels ne se valent pas.