Nouveau Transition écologique. Quels scénarios pour 2050 Agrandir l'image

Transition écologique. Quels scénarios pour 2050

Journal du Grand Paris Hors-Série 43 & ADEME Ile-de-France

011810

Neuf


Les territoires jouent un rôle crucial dans la transition

L’Ademe a réalisé un exercice de prospective inédit, Transition(s) 2050, afin de déterminer quatre chemins de transition contrastés conduisant la France vers la neutralité carbone à l'horizon 2050. Cet exercice n’a pas pour vocation de proposer « la » bonne trajectoire,[…]  Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Co-auteur(s) ADEME ILE-DE-FRANCE
Public(s) Tout Public
Thématique Changement climatique et énergie
Collection Hors collection
Éditeur(s) JGPmedia / ADEME
Date d'édition 2022/03
Référence Ademe 011810
Nb. de pages 48 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication Régional

En savoir plus


Les territoires jouent un rôle crucial dans la transition

L’Ademe a réalisé un exercice de prospective inédit, Transition(s) 2050, afin de déterminer quatre chemins de transition contrastés conduisant la France vers la neutralité carbone à l'horizon 2050. Cet exercice n’a pas pour vocation de proposer « la » bonne trajectoire, qui relève de choix politiques. Cependant, quel que soit le chemin vers la neutralité carbone, les territoires y jouent un rôle crucial.

C’est particulièrement le cas de l’agriculture et de l'alimentation, où il s’agit de généraliser les programmes alimentaires territoriaux et de mettre en cohérence les stratégies foncières et les documents de planification. Les territoires disposent également d’une multiplicité de leviers à actionner pour réduire l’empreinte environnementale des bâtiments par des actions de sobriété, d’efficacité, et l’utilisation de matériaux ou d’énergies bas carbone.
Le soutien aux circuits courts et aux mobilités actives participe au développement de la proximité pour une meilleure mobilité.
Une coopération de l’ensemble des acteurs locaux renforcera la désirabilité des transformations nécessaires, et l’acceptation des conséquences en termes d’emploi, d’évolution des activités, d’implantation de nouvelles infrastructures, etc.

Partenaire de ce Hors Série avec le Journal du Grand Paris, l'ADEME Ile-de-France a souhaité donner la parole à ceux qui sont dans l’action et façonnent le chemin à emprunter pour faire de l’Ile-de-France une région contributrice de nos objectifs d’atténuation et d’adaptation pour tendre vers zéro émission nette pour 2050.