Mises à jour Stress-tests climatiques par scénarios : de l'analyse des risques à la modélisation Agrandir l'image

Stress-tests climatiques par scénarios : de l'analyse des risques à la modélisation

Document de travail

Neuf

Ce document de travail présente une revue de l’art sur la réalisation de tests de résistance climatique par les banques centrales, superviseurs et institutions internationales et sur la modélisation macroéconomique des scénarios climatiques qu’ils nécessitent. Ces outils de gestion du risque, utilisés couramment par les institutions financières pour mesurer[…]
 Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs JACQUETIN Florian, ADEME
Public(s) Monde de la recherche
Thématique Changement climatique et énergie
Collection Expertises
Date d'édition 2021/02
Type de document Étude
Nb. de pages 69 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Ce document de travail présente une revue de l’art sur la réalisation de tests de résistance climatique par les banques centrales, superviseurs et institutions internationales et sur la modélisation macroéconomique des scénarios climatiques qu’ils nécessitent. Ces outils de gestion du risque, utilisés couramment par les institutions financières pour mesurer leur résilience à la matérialisation d’un risque économique et financier à court terme, nécessitent des adaptations structurelles pour être étendus aux risques climatiques, qu’il s’agisse de risques physiques, de transition ou de responsabilité. Des enjeux spécifiques doivent être considérés : horizon de temps potentiellement très longs, granularité fine des scénarios pour tenir compte des nombreuses spécificités internationales et sectorielles, incertitude radicale et amplitude extrême des risques, interdépendance des risques physiques et de transition.

Compte-tenu de la marche à gravir pour bâtir des tests de résistance climatiques et face à la multiplicité des hypothèses et choix méthodologiques, les travaux portés par l’ADEME ont pour objectif de faire des propositions et préconisations en s’appuyant sur l’expertise macroéconomique, prospective et sectorielle de l’agence. Cette note qui présente notre vision de l’état de l’art et des enjeux sur le sujet des tests de résistance climatique est la première étape de cette démarche.