Nouveau Émissions de composés organiques volatils par les sols agricoles Agrandir l'image

Émissions de composés organiques volatils par les sols agricoles

CORTEA (édition 2019) : Projet COVEA, mesures et modélisation des sols français

Neuf

Cette étude de recherche a permis d'améliorer la compréhension des facteurs contrôlant les émissions de composés organiques volatils d'origine biogénique (COVb) par les sols agricoles et la litière végétale. Ces polluants organiques gazeux contribuent à la formation d'aérosols et d'ozone qui ont des effets sur la qualité de[…]

 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs MASSAD Raia Silvia, LAFOUGE Florence, YANG Liu, CIURARU Raluca, LEROUX Xavier, LOUBET Benjamin
Public(s) Secteur de la recherche
Administration publique
Thématique Air
Collection Expertises
Date d'édition 2024/05
Nb. de pages 40 P ; 7 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

Cette étude de recherche a permis d'améliorer la compréhension des facteurs contrôlant les émissions de composés organiques volatils d'origine biogénique (COVb) par les sols agricoles et la litière végétale. Ces polluants organiques gazeux contribuent à la formation d'aérosols et d'ozone qui ont des effets sur la qualité de l'air mais aussi sur le climat. Les terres agricoles contribuent potentiellement au bilan des émissions de COVb avec une certaine importance, mais ce type de surface anthropisée est moins bien caractérisé.

L'étude COVEA présente les connaissances actuelles sur les émissions de COVb en France provenant de cultures agricoles courantes (telles que le colza, le blé et le maïs), des cultures de couverture et des sols nus, et suivant les différentes pratiques de gestion en agriculture (choix des espèces végétales, labour, fertilisation azotée, irrigation, activité microbienne dans les sols,…). En se basant sur des échantillons provenant de cinq sites français ayant des caractéristiques différentes (issus du réseau ICOS), les résultats ont montré que les émissions de COVb par les sols sont très sensibles aux conditions de prélèvements et de préparation des sols. La température est l'un des facteurs le plus important contrôlant les émissions de COVb. Les pratiques de fertilisation, la gestion des résidus de cultures et les cultures intermédiaires impactent aussi les émissions de COVb.

Ce travail permettrait de proposer des inventaires dynamiques et spatialisés des émissions de COVb plus précis et de réduire les incertitudes de représentation des modèles. Un modèle conceptuel pour estimer les émissions de COVb à partir des surfaces agricoles a été proposé dans cette étude.