Caractérisation et analyse des polluants issus du transport automobile s'infiltrant dans les habitacles des véhicules
Cortea 2015 - Projet « CAPTIHV »
Neuf
Le projet CAPTIHV avait pour objectif d'étudier l'infiltration des polluants gazeux (NOx), particulaires (PM10, PM2,5 et particules en nombres) et le CO2. La caractérisation du mécanisme d'infiltration a été effectuée par des mesures embarquées et en laboratoire. Les mesures embarquées consistaient à étudier les impacts du type d'infrastructure routière, de[…]
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Fiche technique
Auteurs | MEHEL Amine, MURZYN Frédéric, CUVELIER Philippe, DEVILLE CAVELLIN Laure, BAUDIC Alexia, PATTE-ROULAND Béatrice, VAREA Emilien, SIOUTAS Constantinos, ADEME, AIRPARIF, CORIA, ESTACA |
Public(s) | Entreprises et fédérations professionnelles |
Secteur de la recherche | |
Grand public | |
Thématique | Recherche et Innovation |
Air | |
Mobilité et Transports | |
Collection | Expertises |
Date d'édition | 2019/01 |
Nb. de pages | 9 P ; 136 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
En savoir plus
Le projet CAPTIHV avait pour objectif d'étudier l'infiltration des polluants gazeux (NOx), particulaires (PM10, PM2,5 et particules en nombres) et le CO2. La caractérisation du mécanisme d'infiltration a été effectuée par des mesures embarquées et en laboratoire. Les mesures embarquées consistaient à étudier les impacts du type d'infrastructure routière, de la saison, du trafic, de la vitesse du véhicule, du mode de ventilation, et de la distance inter-véhicules sur les concentrations des particules dans l'habitacle par rapport à celles mesurées à l'extérieur. Les mesures en laboratoire ont permis d'étudier finement le processus d'infiltration des particules ultrafines en corrélation avec la structure de l'écoulement entre le véhicule émetteur et le véhicule de mesure. Les paramètres clés favorisant l'infiltration ont été quantifiés en termes de ratios de concentrations intérieures sur extérieures. D'autre part, il a été montré également l'impact de la vitesse et de la distance inter-véhicule, ainsi que de la position des entrées d'air placés à l'avant du véhicule sur l'infiltration.