
Caractérisation et analyse des polluants issus du transport automobile s'infiltrant dans les habitacles des véhicules
Cortea 2015 - Projet « CAPTIHV »
Présentation
Le projet CAPTIHV avait pour objectif d'étudier l'infiltration des polluants gazeux (NOx), particulaires (PM10, PM2,5 et particules en nombres) et le CO2. La caractérisation du mécanisme d'infiltration a été effectuée par des mesures embarquées et en laboratoire. Les mesures embarquées consistaient à étudier les impacts du type d'infrastructure routière, de la saison, du trafic, de la vitesse du véhicule, du mode de ventilation, et de la distance inter-véhicules sur les concentrations des particules dans l'habitacle par rapport à celles mesurées à l'extérieur. Les mesures en laboratoire ont permis d'étudier finement le processus d'infiltration des particules ultrafines en corrélation avec la structure de l'écoulement entre le véhicule émetteur et le véhicule de mesure. Les paramètres clés favorisant l'infiltration ont été quantifiés en termes de ratios de concentrations intérieures sur extérieures. D'autre part, il a été montré également l'impact de la vitesse et de la distance inter-véhicule, ainsi que de la position des entrées d'air placés à l'avant du véhicule sur l'infiltration.
Caractéristiques
- Date de mise en ligne
- 05/07/2023
- Type de document
- Synthèse d'expertise
- Nombre de documents
- 2
Le projet CAPTIHV avait pour objectif d'étudier l'infiltration des polluants gazeux (NOx), particulaires (PM10, PM2,5 et particules en nombres) et le CO2. La caractérisation du mécanisme d'infiltration a été effectuée par des mesures embarquées et en laboratoire. Les mesures embarquées consistaient à étudier les impacts du type d'infrastructure routière, de la saison, du trafic, de la vitesse du véhicule, du mode de ventilation, et de la distance inter-véhicules sur les concentrations des particules dans l'habitacle par rapport à celles mesurées à l'extérieur. Les mesures en laboratoire ont permis d'étudier finement le processus d'infiltration des particules ultrafines en corrélation avec la structure de l'écoulement entre le véhicule émetteur et le véhicule de mesure. Les paramètres clés favorisant l'infiltration ont été quantifiés en termes de ratios de concentrations intérieures sur extérieures. D'autre part, il a été montré également l'impact de la vitesse et de la distance inter-véhicule, ainsi que de la position des entrées d'air placés à l'avant du véhicule sur l'infiltration.
- Auteurs
-
MEHEL Amine
MURZYN Frédéric
CUVELIER Philippe
DEVILLE CAVELLIN Laure
BAUDIC Alexia
PATTE-ROULAND Béatrice
VAREA Emilien
SIOUTAS Constantinos
ADEME
AIRPARIF
CORIA
ESTACA
- Public(s)
-
Monde de la recherche
Grand public / particuliers
Entreprises et fédérations professionnelles
- Type de document
-
Synthèse d'expertise
- Thématique
-
Air
Mobilité et Transports
Recherche et Innovation
- Collection
-
Expertises
- Date d'édition
-
01/2019
- Date de mise en ligne
-
05/07/2023
- Nombre de documents
-
2
- Format
-
pdf/A4
- Langue
-
Français
- Périmètre de publication
-
National