Caractérisation et analyse des polluants issus du transport automobile s'infiltrant dans les habitacles des véhicules

Caractérisation et analyse des polluants issus du transport automobile s'infiltrant dans les habitacles des véhicules

Cortea 2015 - Projet « CAPTIHV »

Présentation

Le projet CAPTIHV avait pour objectif d'étudier l'infiltration des polluants gazeux (NOx), particulaires (PM10, PM2,5 et particules en nombres) et le CO2. La caractérisation du mécanisme d'infiltration a été effectuée par des mesures embarquées et en laboratoire. Les mesures embarquées consistaient à étudier les impacts du type d'infrastructure routière, de la saison, du trafic, de la vitesse du véhicule, du mode de ventilation, et de la distance inter-véhicules sur les concentrations des particules dans l'habitacle par rapport à celles mesurées à l'extérieur. Les mesures en laboratoire ont permis d'étudier finement le processus d'infiltration des particules ultrafines en corrélation avec la structure de l'écoulement entre le véhicule émetteur et le véhicule de mesure. Les paramètres clés favorisant l'infiltration ont été quantifiés en termes de ratios de concentrations intérieures sur extérieures. D'autre part, il a été montré également l'impact de la vitesse et de la distance inter-véhicule, ainsi que de la position des entrées d'air placés à l'avant du véhicule sur l'infiltration.
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Caractéristiques

Date de mise en ligne
18/04/2025
Type de document
Synthèse d'expertise
Nombre de documents
2
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Présentation
Le projet CAPTIHV avait pour objectif d'étudier l'infiltration des polluants gazeux (NOx), particulaires (PM10, PM2,5 et particules en nombres) et le CO2. La caractérisation du mécanisme d'infiltration a été effectuée par des mesures embarquées et en laboratoire. Les mesures embarquées consistaient à étudier les impacts du type d'infrastructure routière, de la saison, du trafic, de la vitesse du véhicule, du mode de ventilation, et de la distance inter-véhicules sur les concentrations des particules dans l'habitacle par rapport à celles mesurées à l'extérieur. Les mesures en laboratoire ont permis d'étudier finement le processus d'infiltration des particules ultrafines en corrélation avec la structure de l'écoulement entre le véhicule émetteur et le véhicule de mesure. Les paramètres clés favorisant l'infiltration ont été quantifiés en termes de ratios de concentrations intérieures sur extérieures. D'autre part, il a été montré également l'impact de la vitesse et de la distance inter-véhicule, ainsi que de la position des entrées d'air placés à l'avant du véhicule sur l'infiltration.
Caractéristiques
Auteurs
ADEME
ESTACA
AIRPARIF
MEHEL Amine
MURZYN Frédéric
CUVELIER Philippe
DEVILLE CAVELLIN Laure
BAUDIC Alexia
PATTE-ROULAND Béatrice
VAREA Emilien
SIOUTAS Constantinos
CORIA
Public(s)
Entreprises et fédérations professionnelles
Grand public / particuliers
Monde de la recherche
Type de document
Synthèse d'expertise
Thématique
Recherche et Innovation
Air
Mobilité et Transports
Collection
Expertises
Date d'édition
01/2019
Date de mise en ligne
18/04/2025
Nombre de documents
2
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

Caractérisation et analyse des polluants issus du transport automobile s'infiltrant dans les habitacles des véhicules

Caractérisation et analyse des polluants issus du transport automobile s'infiltrant dans les habitacles des véhicules