Etat de l'art sur les péages urbains

Etat de l'art sur les péages urbains

Objectifs recherchés, dispositifs mis en oeuvre et impacts sur la qualité de l'air

Présentation

Le péage urbain est un dispositif qui permet de réguler le trafic routier dans les centres-villes et diminuer la congestion du trafic routier. Grâce à la mise en place des péages urbains, l'usager de la route reçoit un signal-prix fort l'encourageant à limiter ses déplacements ou à utiliser les transports en commun. L'automobiliste paye à chaque entrée et/ou sortie de la zone (péage urbain de cordon) ou paye pour circuler dans la zone (péage urbain de zone). Le tarif peut parfois varier en fonction du type de véhicule et, notamment, de ses performances environnementales. Le péage urbain peut être combiné à la mise en place d'une zone à faibles émissions de polluants (cf. étude de l'ADEME sur les zones à faibles émissions zones LEZ). Ce rapport est une mise à jour (2016) du benchmark sur les péages urbains édité en 2014 par l'ADEME. Dans ce dernier rapport mis à jour, il est présenté dix cas de péages urbains dans sept pays en Europe (Danemark, Italie, Finlande, Norvège, Suède, République Tchèque, Royaume-Uni) avec l'objectif de répondre aux questions que l'on se pose : Quels sont les objectifs de tels péages urbains, leurs conditions d'opérations et leurs impacts, notamment sur la qualité de l'air ? L'impact sur la qualité de l'air des péages urbains est rarement évalué car leurs mises en place visent surtout à contribuer au financement d'une infrastructure (péage urbain d'infrastructure) ou à fluidifier le trafic routier (péage urbain de cordon et de zone). Les résultats de cette étude peuvent alimenter un débat sur l'intérêt des péages urbains.
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Caractéristiques

Date de mise en ligne
18/04/2025
Type de document
Etude/Recherche
Nb. de pages
70 P
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Présentation
Le péage urbain est un dispositif qui permet de réguler le trafic routier dans les centres-villes et diminuer la congestion du trafic routier. Grâce à la mise en place des péages urbains, l'usager de la route reçoit un signal-prix fort l'encourageant à limiter ses déplacements ou à utiliser les transports en commun. L'automobiliste paye à chaque entrée et/ou sortie de la zone (péage urbain de cordon) ou paye pour circuler dans la zone (péage urbain de zone). Le tarif peut parfois varier en fonction du type de véhicule et, notamment, de ses performances environnementales. Le péage urbain peut être combiné à la mise en place d'une zone à faibles émissions de polluants (cf. étude de l'ADEME sur les zones à faibles émissions zones LEZ). Ce rapport est une mise à jour (2016) du benchmark sur les péages urbains édité en 2014 par l'ADEME. Dans ce dernier rapport mis à jour, il est présenté dix cas de péages urbains dans sept pays en Europe (Danemark, Italie, Finlande, Norvège, Suède, République Tchèque, Royaume-Uni) avec l'objectif de répondre aux questions que l'on se pose : Quels sont les objectifs de tels péages urbains, leurs conditions d'opérations et leurs impacts, notamment sur la qualité de l'air ? L'impact sur la qualité de l'air des péages urbains est rarement évalué car leurs mises en place visent surtout à contribuer au financement d'une infrastructure (péage urbain d'infrastructure) ou à fluidifier le trafic routier (péage urbain de cordon et de zone). Les résultats de cette étude peuvent alimenter un débat sur l'intérêt des péages urbains.

Liste des documents

Caractéristiques
Auteurs
ADEME
AJBD
FAYOLLE D
LE CLERCQ G
Public(s)
Collectivités territoriales
Type de document
Etude/Recherche
Thématique
Air
Mobilité et Transports
Collection
Expertises
Date d'édition
04/2016
Date de mise en ligne
18/04/2025
Nb. de pages
70 P
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

Etat de l'art sur les péages urbains

Etat de l'art sur les péages urbains