Présentation
Lancé en 2011, le programme CORTEA (COnnaissances, réduction à la source et Traitement des Emissions dans l'Air) vise à susciter des projets de recherche et de développement (R&D) sur les émissions des secteurs de l'agriculture, du bâtiment, de l'industrie, de l'énergie et des transports.
Opportunité de rapprochement entre acteurs académiques et acteurs économiques et professionnels, le programme CORTEA contribue à fournir aux premiers les pistes de recherche et protocoles fiabilisés, aux seconds les technologies, méthodes et conseils à même d'améliorer la qualité de l'air.
La première journée de restitution des résultats de projets de recherche (CORTEA) a eu lieu en 2015 à Paris. Cela a été l'occasion de présenter de nombreux résultats intéressants et innovants dans les domaines suivants :Agriculture (4 projets : Cadastre-NH3, EMBB, EMICER, EMITEC) ;Biomasse(4 projets : AFFAM, CHAMPROBOIS, EMIPAR, ESPACEBOIS) ;Industrie(14projets : ATENa, COFLAV, DE-DIOXDAC, DESOX, DeSOX New Gen, EMBRUVE, F3PRG, INNANODEP, NANOINDUS, NANO fluegas, NANOxFLAM, NOCOV, PEPS, REALCOVHAP) ;Transport (5 projets :BIOTAIR, CAPPNOR, EMNR, PM-DRIVE, SEMET).
Le recueil des résumés CORTEA, achevés en 2015, est à télécharger.
(Pour la synthèse des projets CORTEA, achevés en 2015, voir ci-dessous : autres documents liés