Etude de faisabilité pour le passage au GNV des bus et bennes à ordures de l'agglomération Stéphanoise

Etude de faisabilité pour le passage au GNV des bus et bennes à ordures de l'agglomération Stéphanoise

Définition de scénarios, impacts sur les émissions de particules, oxydes d'azote et dioxyde de carbone et modèles économiques

Présentation

Cette étude présente les bénéfices environnementaux en faveur de la qualité de l'air d'une transition énergétique du diesel au GNV (Gaz Naturel Véhicule). Dans le cadre de sa lutte contre le changement climatique et la pollution de l'air, Saint-Etienne Métropole a réalisé une étude de faisabilité technique et économique pour le passage de sa flotte de bus et bennes à ordure à une motorisation GNV. Le GNV présente des avantages environnementaux par rapport au diesel, notamment des émissions réduites de polluants (particules et oxyde d'azote). Diverses questions peuvent se poser avant une telle transition énergétique : types et coûts des infrastructures, modes de financement, modalité de stationnement et d'entretien, coûts comparés des différentes technologies envisageables, formation du personnel, ... Ce rapport répond à ces questions. Ce projet est lauréat de l'édition 2015 du programme AACT-AIR (Aide à l'action des collectivités territoriales en faveur de la qualité de l'air) soutenu par l'ADEME.
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Caractéristiques

Date de mise en ligne
18/04/2025
Type de document
Synthèse d'expertise
Nb. de pages
70 P
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Cette étude présente les bénéfices environnementaux en faveur de la qualité de l'air d'une transition énergétique du diesel au GNV (Gaz Naturel Véhicule). Dans le cadre de sa lutte contre le changement climatique et la pollution de l'air, Saint-Etienne Métropole a réalisé une étude de faisabilité technique et économique pour le passage de sa flotte de bus et bennes à ordure à une motorisation GNV. Le GNV présente des avantages environnementaux par rapport au diesel, notamment des émissions réduites de polluants (particules et oxyde d'azote). Diverses questions peuvent se poser avant une telle transition énergétique : types et coûts des infrastructures, modes de financement, modalité de stationnement et d'entretien, coûts comparés des différentes technologies envisageables, formation du personnel, ... Ce rapport répond à ces questions. Ce projet est lauréat de l'édition 2015 du programme AACT-AIR (Aide à l'action des collectivités territoriales en faveur de la qualité de l'air) soutenu par l'ADEME.
Caractéristiques
Auteurs
Saint-Etienne Métropole
JONCTION ETUDES CONSEIL
Public(s)
Collectivités territoriales
Type de document
Synthèse d'expertise
Thématique
Air
Mobilité et Transports
Collection
Expertises
Date d'édition
03/2017
Date de mise en ligne
18/04/2025
Nb. de pages
70 P
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National
Régional

Etude de faisabilité pour le passage au GNV des bus et bennes à ordures de l'agglomération Stéphanoise

Etude de faisabilité pour le passage au GNV des bus et bennes à ordures de l'agglomération Stéphanoise