Vieillissement atmosphérique de l'aérosol de combustion de biomasse :

Vieillissement atmosphérique de l'aérosol de combustion de biomasse :

Du potentiel de formation d'aérosol organique secondaire à la modification de l'empreinte chimique à l'échelle moléculaire

Présentation

La combustion de bois est une source de pollution de l'air avec des émissions de particules fines (PM) particulièrement importantes en hiver. Ces émissions primaires ont été étudiées depuis de nombreuses années. Il existe en revanche de grandes incertitudes concernant le devenir de ces émissions dans l'atmosphère, et donc l'impact global de la combustion de bois sur les concentrations en particules dans l'air. Ce travail de thèse a porté sur l'étude du vieillissement en chambre de simulation atmosphérique de l'aérosol (donc des particules PM) émis par trois types d'appareils de chauffage au bois (conçus entre 2000 et 2010 et représentatifs de la politique de renouvellement mis en place par l'ADEME), avec un intérêt particulier pour le potentiel de formation d'aérosol organique secondaire (SOA) et la modification de l'empreinte chimique à l'échelle moléculaire au cours du transport atmosphérique. Cette thèse a également permis de contribuer aux résultats de l'étude VULCAIN soutenue par l'ADEME. En savoir plus, sur cette thèse.
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Caractéristiques

Date de mise en ligne
18/03/2020
Type de document
Etude/Recherche
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Présentation
La combustion de bois est une source de pollution de l'air avec des émissions de particules fines (PM) particulièrement importantes en hiver. Ces émissions primaires ont été étudiées depuis de nombreuses années. Il existe en revanche de grandes incertitudes concernant le devenir de ces émissions dans l'atmosphère, et donc l'impact global de la combustion de bois sur les concentrations en particules dans l'air. Ce travail de thèse a porté sur l'étude du vieillissement en chambre de simulation atmosphérique de l'aérosol (donc des particules PM) émis par trois types d'appareils de chauffage au bois (conçus entre 2000 et 2010 et représentatifs de la politique de renouvellement mis en place par l'ADEME), avec un intérêt particulier pour le potentiel de formation d'aérosol organique secondaire (SOA) et la modification de l'empreinte chimique à l'échelle moléculaire au cours du transport atmosphérique. Cette thèse a également permis de contribuer aux résultats de l'étude VULCAIN soutenue par l'ADEME. En savoir plus, sur cette thèse.
Caractéristiques
Auteurs
ADEME
CNRS
UNIVERSITE AIX-MARSEILLE
BERTRAND Amélie
Public(s)
Monde de la recherche
Type de document
Etude/Recherche
Thématique
Air
Collection
Expertises
Date d'édition
01/2017
Date de mise en ligne
18/03/2020
Format
Site internet
Langue
Français
Périmètre de publication
National

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