Bilan national du programme d'actions des aérodromes établi par l'ADEME

Bilan national du programme d'actions des aérodromes établi par l'ADEME

Application du décret n°2016-565 et de l'article 45 de la loi n°2015-992

Présentation

En application de l'article 45 de la loi n°2015-992 et du décret n°2016-565, l'ADEME a établi un bilan national des programmes d'action de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques communiqués par les onze aérodromes concernés. Ce bilan fait apparaître que les objectifs de réduction des intensités d'émission en gaz à effet de serre et en polluants atmosphériques, fixés par le décret à 10% pour l'année 2020 et 20% pour l'année 2025, par rapport à l'année de référence 2010, sont respectés. On note qu'en volume, les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques restent, en 2025, à un niveau proche de celui de 2010, à l'exception des émissions de COV qui sont en baisse. Une évolution à la hausse apparaît à partir de 2020, pour les émissions de GES, de NOx et de TSP. L'ADEME propose plusieurs pistes de travail, qu'elle souhaite étudier en collaboration avec les aéroports: Privilégier le suivi des émissions absolues plutôt que des intensités d'émission au travers d'indicateurs clés, par aéroport, afin de suivre les progrès ; Fixer et respecter, par aéroport ou groupe régional d'aéroports, des objectifs de réduction absolue des émissions de gaz à effet de serre et de polluants, sur un périmètre intégrant l'ensemble des vols et des phases de vol, ainsi que les trajets routiers depuis et vers l'aéroport ; Ouvrir un débat sur la maîtrise du développement du trafic aérien, avec l'ensemble des acteurs concernés.
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Caractéristiques

Date de mise en ligne
18/04/2025
Type de document
Etude/Recherche
Nb. de pages
103 P
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Présentation
En application de l'article 45 de la loi n°2015-992 et du décret n°2016-565, l'ADEME a établi un bilan national des programmes d'action de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques communiqués par les onze aérodromes concernés. Ce bilan fait apparaître que les objectifs de réduction des intensités d'émission en gaz à effet de serre et en polluants atmosphériques, fixés par le décret à 10% pour l'année 2020 et 20% pour l'année 2025, par rapport à l'année de référence 2010, sont respectés. On note qu'en volume, les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques restent, en 2025, à un niveau proche de celui de 2010, à l'exception des émissions de COV qui sont en baisse. Une évolution à la hausse apparaît à partir de 2020, pour les émissions de GES, de NOx et de TSP. L'ADEME propose plusieurs pistes de travail, qu'elle souhaite étudier en collaboration avec les aéroports: Privilégier le suivi des émissions absolues plutôt que des intensités d'émission au travers d'indicateurs clés, par aéroport, afin de suivre les progrès ; Fixer et respecter, par aéroport ou groupe régional d'aéroports, des objectifs de réduction absolue des émissions de gaz à effet de serre et de polluants, sur un périmètre intégrant l'ensemble des vols et des phases de vol, ainsi que les trajets routiers depuis et vers l'aéroport ; Ouvrir un débat sur la maîtrise du développement du trafic aérien, avec l'ensemble des acteurs concernés.

Liste des documents

Caractéristiques
Auteurs
ADEME
COTTIGNIES Marc
Public(s)
Tout Public
Type de document
Etude/Recherche
Thématique
Air
Mobilité et Transports
Collection
Expertises
Date d'édition
05/2018
Date de mise en ligne
18/04/2025
Nb. de pages
103 P
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

Bilan national du programme d'actions des aérodromes établi par l'ADEME

Bilan national du programme d'actions des aérodromes établi par l'ADEME