Efficacité énergétique et environnementale du transport fluvial de marchandises et de personnes Agrandir l'image

Efficacité énergétique et environnementale du transport fluvial de marchandises et de personnes

Efficacités énergétiques et émissions unitaires du transport fluvial. Rapport & synthèse

Neuf

En France, le transport fluvial de marchandises représente moins de 3 % des t.km transportées. Néanmoins, il est essentiel de continuer à sensibiliser les entreprises à utiliser le transport fluvial et à promouvoir ce mode de transport, notamment par la mise à disposition de données objectives sur les efficacités énergétiques[…]

 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs ADEME, VNF, AJBD
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur de la recherche
Thématique Mobilité et transport
Air et bruit
Collection Expertises
Date d'édition 2019/05
Nb. de pages 24 P + 94 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

En France, le transport fluvial de marchandises représente moins de 3 % des t.km transportées. Néanmoins, il est essentiel de continuer à sensibiliser les entreprises à utiliser le transport fluvial et à promouvoir ce mode de transport, notamment par la mise à disposition de données objectives sur les efficacités énergétiques et environnementales. L'étude montre une amélioration des chiffres d'efficacités par rapport aux dernières données de 2006. Cela s'explique d'une part par un plus grand nombre de données exploitées dans l'étude actuelle, permettant d'affiner les indicateurs préalablement définis et d'autre part par l'évolution des moteurs par renouvellement et donc des consommations plus faibles. L'étude présente également une analyse des émissions de polluants atmosphériques des unités fluviales reposant sur une revue bibliographique exhaustive des études publiées en France et en Europe ainsi que les différentes campagnes de mesures effectuées sur les unités fluviales françaises. Enfin, le transport fluvial de voyageurs (hors plaisance) est abordé à travers une analyse des consommations énergétiques des unités de tourisme fluvial (croisières fluviales, bateaux promenade, navettes fluviales).