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Sociologie de la qualité de l'air intérieur

Pratiques de gestion des habitants sur la qualité de l'air intérieur de leur logement

Neuf

Quelles sont les connaissances des Français sur la qualité de l'air à l'intérieur de leur logement ? Comment la prennent-ils en compte, quels sont leurs usages en la matière ? Cette recherche-action portée dans le cadre d'un partenariat entre Leroy Merlin Source et l'ADEME intègre à la fois une observation de type ethnographique et un[…]

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Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs COEUDEVEZ Claire-Sophie, JOLY-POUGET Mathilde, BRISEPIERRE Gaëtan
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Secteur de la recherche
Grand public
Administration publique
Commerce et artisanat
Thématique Urbanisme et bâtiment
Air et bruit
Collection Expertises
Date d'édition 2023/09
Nb. de pages 118p.
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

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Quelles sont les connaissances des Français sur la qualité de l'air à l'intérieur de leur logement ? Comment la prennent-ils en compte, quels sont leurs usages en la matière ? Cette recherche-action portée dans le cadre d'un partenariat entre Leroy Merlin Source et l'ADEME intègre à la fois une observation de type ethnographique et un processus actif d'accompagnement au changement. Douze ménages, repérés selon des pratiques indiquant qu'ils avaient un intérêt a priori pour la qualité de l'air intérieur (installation d'une VMC, achat d'une peinture dite naturelle, emprunt d'un capteur de C0²...) ont été interrogés lors de l'enquête de terrain.

La recherche montre une importante méconnaissance du sujet : une ignorance très répandue de la circulation de l'air dans le logement, des usages imprécis voire inefficaces de la ventilation, des pratiques contre-productives pour la santé des occupants (trop d'utilisation de produits désinfectants ou de parfums d'intérieur par exemple).

Les douze ménages ont également été accompagnés par des expertes en santé au sein du logement via un processus d'accompagnement en trois temps, sur plusieurs mois.

  • Dans la foulée de l'entretien, un jeu de plateau a été proposé aux ménages pour mieux appréhender les enjeux de la qualité de l'air. A la clé : les habitants s'engagent à faire évoluer leurs comportements sur six points qu'ils choisissent parmi un choix plus large d'options possibles.
  • Ensuite, quelques semaines plus tard, un groupe de discussion en ligne a été lancé, regroupant les douze ménages. Son but : prolonger les échanges, continuer à sensibiliser chacun et à interroger les pratiques.
  • Enfin, l'équipe de recherche a réalisé un entretien a posteriori. L'objectif ? Évaluer la pertinence des engagements pris et leur installation dans les routines quotidiennes des ménages.