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Qualité de l'air intérieur, micro capteurs et comportements des occupants

– QALIPSO (APR DIQACC) : Mesures de la qualité de l'air dans les logements et analyse psycho-sociale du changement de comportement

Neuf

Comment accompagner la donnée individuelle pour améliorer les connaissances sur  la qualité de l'air intérieur (QAI) et comment faire changer le comportement des citoyens ?

Le projet QALIPSO a permis d'accompagner, durant quatre mois, 40 foyers d'habitants de Douaisis Agglo dans la découverte[…]

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Fiche technique

Auteurs VERRIELE Marie, CRUNAIRE Sophie, DION Violaine, REDON Nathalie, ROUSSEL Laure
Public(s) Collectivités territoriales
Secteur de la recherche
Administration publique
Thématique Recherche et Innovation
Air et bruit
Collection Expertises
Date d'édition 2022/06
Nb. de pages 82 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

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Comment accompagner la donnée individuelle pour améliorer les connaissances sur  la qualité de l'air intérieur (QAI) et comment faire changer le comportement des citoyens ?

Le projet QALIPSO a permis d'accompagner, durant quatre mois, 40 foyers d'habitants de Douaisis Agglo dans la découverte de la qualité de leur air intérieur grâce à un système de capteurs disposé au sein de leur logement.

Les résultats de recherche ont démontré la pertinence d'utiliser une station micro-capteur pour sensibiliser la population aux enjeux de la qualité de l'air intérieur. La démarche a permis d'améliorer les connaissances vis-à-vis de la qualité de l'air et de ses enjeux, de déconstruire certaines idées reçues mais aussi d'encourager des changements de comportements de manière pérenne.

Ils ont également contribué à identifier un certain nombre de biais de perceptions, pouvant être des freins au changement de comportements. Ces difficultés sont liées à une interprétation erronée de l'indicateur colorimétrique, aux mesures instantanées et non intégrées et à un mauvais fonctionnement des capteurs.

Enfin, les résultats ont souligné l'importance, pour susciter un changement de comportement efficace, de rendre acteur l'occupant et de l'accompagner avec des niveaux d'informations suffisants pour lui permettre d'identifier les sources de pollutions présentes au sein de son logement et, cela doit correspondre à ses attentes, besoins et contraintes.

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