Comment impliquer les foyers dans la lutte contre la pollution de l'air intérieur et extérieur ? Agrandir l'image

Comment impliquer les foyers dans la lutte contre la pollution de l'air intérieur et extérieur ?

Premières pistes identifiées lors de l'atelier participatif des assises nationales de la qualité de l'air 2018

Neuf

Dans le domaine de la qualité de l'air, les actions mises en place par les entreprises, les collectivités, l'Etat, les associations ou tout autre organisme concernent généralement l'individu à titre personnel ou professionnel. Cela peut conduire à des changements de comportement (subis ou volontaires) individuels ou collectifs. Or le processus[…]  Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs POUPONNEAU Marie, ARIFON Jean, ADEME, FORMAPART
Public(s) Bureaux d'études
Collectivités territoriales
Grand public
Administration publique
Thématique Air et bruit
Consommer autrement
Collection Expertises
Date d'édition 2019/09
Nb. de pages 15 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

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Dans le domaine de la qualité de l'air, les actions mises en place par les entreprises, les collectivités, l'Etat, les associations ou tout autre organisme concernent généralement l'individu à titre personnel ou professionnel. Cela peut conduire à des changements de comportement (subis ou volontaires) individuels ou collectifs. Or le processus de changements peut être facilité quand il est entrepris dans un cadre collectif. Dans ce cadre, l'atelier participatif des 4èmes assises de l'air (9&10 octobre 2018) a eu pour ambition de réfléchir à comment le foyer pourrait être ce cadre. Les soixante-dix participants ont mis en évidence que de nombreux champs d'action existent pour que les foyers agissent en faveur de la qualité de l'air (mobilité, rénovation énergétique, alimentation, ...). Les possibilités de contributions des participants sont variées et font écho à la diversité des profils des participants (collectivités, éco-entreprises, services de l'Etat, ADEME, bureaux d'études, associations). Verbatim concernant :

  • les champs d'actions,
  • les besoins pour s'engager,
  • les contributions possibles
En voici le compte-rendu.