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Projet SESAME

Surveillance des émissions : apports de la mesure embarquée

Neuf

Le projet SESAME a proposé une analyse de différents protocoles de mesure des émissions des véhicules pour une surveillance à grande échelle. Un échantillon de 33 véhicules du parc réel a été sélectionné. Chaque véhicule a été testé d'une part à l'arrêt : protocole contrôle technique émissions en vigueur, protocole[…]  Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs IFP Energies Nouvelles
Co-auteur(s) IFPEN Transports Energie
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur de la recherche
Thématique Recherche et Innovation
Mobilité et transport
Air et bruit
Collection Expertises
Date d'édition 2022/01
Nb. de pages 63 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

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Le projet SESAME a proposé une analyse de différents protocoles de mesure des émissions des véhicules pour une surveillance à grande échelle. Un échantillon de 33 véhicules du parc réel a été sélectionné. Chaque véhicule a été testé d'une part à l'arrêt : protocole contrôle technique émissions en vigueur, protocole Ecodiag® disponible dans certains réseaux d'entretien et protocole avancé, et d'autre part sur route ouverte avec une mesure embarquée de polluants via le SEMS (Smart Emissions Measurement System) REAL-e. Les résultats obtenus établissent que le contrôle technique en vigueur est peu discriminant, tous les véhicules du panel testé étant conformes suivant les critères émissions du CT. Le système EcoDiag® est beaucoup plus sévère et identifie une proportion élevée de véhicules défaillants, sans pour autant que ces véhicules n'aient montré systématiquement des niveaux d'émissions en usages réels plus importants. Il a été montré qu'un essai court en conditions réelles permettait de caractériser quantitativement les émissions d'un véhicule. Son déploiement à grande échelle permettrait d'identifier et d'agir sur les véhicules les plus émissifs mais davantage de données incluant des véhicules défaillants sont nécessaires pour affiner les constats établis dans la présente étude.