Nouveau Etude sociologique sur les usages du chauffage au bois (ESUC Arche) Agrandir l'image

Etude sociologique sur les usages du chauffage au bois (ESUC Arche)

Mise en place d’un plan d’actions et de communication pour Arche Agglo

Neuf

L’objectif de ce projet est la définition et la mise en place d’un plan d’actions permettant la réduction de la pollution de l’air liée au chauffage domestique au bois sur le territoire ardéchois d’Arche Agglo, Communauté d’agglomération d’environ 58 000 habitants.

Piloté par Arche Agglo, ce projet est lauréat de l’appel[…]  Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs MOREL Aline, ADEME, ARCHE Agglo, AIC, Inkidata, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Secteur agricole
Administration publique
Thématique Air et bruit
Collection Expertises
Date d'édition 2022/03
Nb. de pages 16 P + 44 P + 84 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication Régional

En savoir plus

L’objectif de ce projet est la définition et la mise en place d’un plan d’actions permettant la réduction de la pollution de l’air liée au chauffage domestique au bois sur le territoire ardéchois d’Arche Agglo, Communauté d’agglomération d’environ 58 000 habitants.

Piloté par Arche Agglo, ce projet est lauréat de l’appel à projets AACT-AIR 2020 de l’ADEME et s’intègre dans le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) de cette collectivité. Sur la base d’une enquête locale auprès des habitants du territoire, les partenaires du projet (Inkidata et l’Agence d’Innovation Comportementale) ont analysé les leviers comportementaux et les facteurs de réussite des actions à mener en faveur du renouvellement d’appareils domestiques de chauffage bois non performants.

L’analyse comportementale a mis en avant différents leviers pour faciliter les changements de pratiques et le renouvellement d’appareils. Les messages véhiculés doivent s’adapter aux différents publics ciblés, en fonction de leurs priorités. En effet, les arguments peuvent être variés en fonction de la période de vie, de la sensibilité environnementale, ou du niveau de revenu des ménages. Pour que le dispositif soit efficace, il est nécessaire de le rendre simple et lisible par tous. Il a également été mis en évidence que la préoccupation économique reste prioritaire pour les ménages. Ainsi la prise en compte, dans le dispositif, de la simplification et de la lisibilité du calcul économique, ainsi que des conditions d’attribution et de l’articulation entre les différentes aides existantes, peut favoriser le passage à l’action.

À travers la proposition de plusieurs scénarios de réduction de la pollution de l’air, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a accompagné la définition des caractéristiques du dispositif d’aide au renouvellement d’appareils domestiques de chauffage au bois non performants.