CARDIOX : Effets cardiovasculaires de polluants atmosphériques d'origine automobile Agrandir l'image

CARDIOX : Effets cardiovasculaires de polluants atmosphériques d'origine automobile

Étude par inhalation chez le rat de l'effet du NO2 seul et en mélange dans des gaz d'échappements de moteurs Diesel

Neuf

L'objectif de ce projet a été de mettre en évidence les effets, sur l'appareil cardiovasculaire, du NO2 seul ou en mélange avec les autres polluants émis par un moteur Diesel Euro 4 équipé d'un filtre à particules. Les émissions de polluants, diluées d'un facteur 11, ont été prélevées en amont[…]  Plus de détails

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Fiche technique

Auteurs Christelle MONTEIL, Valérie LECUREUR, Paul MULDER, Fabrice CAZIER, UNIVERSITE RENNES, UNIVERSITE ROUEN, ADEME, INSERM, IRSET, ABTE
Co-auteur(s) ADEME
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur de la recherche
Thématique Recherche et Innovation
Mobilité et transport
Air et bruit
Collection Expertises
Date d'édition 2017/01
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 10 P + 82 P
Format pdf/A4
Langue FR

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L'objectif de ce projet a été de mettre en évidence les effets, sur l'appareil cardiovasculaire, du NO2 seul ou en mélange avec les autres polluants émis par un moteur Diesel Euro 4 équipé d'un filtre à particules. Les émissions de polluants, diluées d'un facteur 11, ont été prélevées en amont et en aval du filtre à particules afin d'évaluer son impact.

Le travail s'est organisé autour de quatre tâches principales :

  1. l'exposition des animaux (rats Wistar) et la caractérisation des émissions du moteur Diesel Euro 4,
  2. l'évaluation de la fonction cardiaque et mitochondriale,
  3. l'évaluation du remodelage cardiaque
  4. l'évaluation de la réponse cellulaire globale et pangénomique.
Les résultats sont présentés et analysés en considérant des expositions uniques (3 heures), ou répétées pendant trois semaines (3 heures/jours et 5 jours/semaine) au NO2 ou à l'ensemble des polluants.

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