Etude de faisabilité pour le passage au GNV des bus et bennes à ordures de l'agglomération Stéphanoise Agrandir l'image

Etude de faisabilité pour le passage au GNV des bus et bennes à ordures de l'agglomération Stéphanoise

Définition de scénarios, impacts sur les émissions de particules, oxydes d'azote et dioxyde de carbone et modèles économiques

Neuf

Cette étude présente les bénéfices environnementaux en faveur de la qualité de l'air d'une transition énergétique du diesel au GNV (Gaz Naturel Véhicule). Dans le cadre de sa lutte contre le changement climatique et la pollution de l'air, Saint-Etienne Métropole a réalisé une étude de faisabilité technique et économique[…]
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Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs Saint-Etienne Métropole, JONCTION ETUDES CONSEIL
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Thématique Mobilité et transport
Air et bruit
Collection Expertises
Date d'édition 2017/03
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 70 P
Format pdf/A4
Langue FR

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Cette étude présente les bénéfices environnementaux en faveur de la qualité de l'air d'une transition énergétique du diesel au GNV (Gaz Naturel Véhicule). Dans le cadre de sa lutte contre le changement climatique et la pollution de l'air, Saint-Etienne Métropole a réalisé une étude de faisabilité technique et économique pour le passage de sa flotte de bus et bennes à ordure à une motorisation GNV.
Le GNV présente des avantages environnementaux par rapport au diesel, notamment des émissions réduites de polluants (particules et oxyde d'azote). Diverses questions peuvent se poser avant une telle transition énergétique : types et coûts des infrastructures, modes de financement, modalité de stationnement et d'entretien, coûts comparés des différentes technologies envisageables, formation du personnel, ...
Ce rapport répond à ces questions. Ce projet est lauréat de l'édition 2015 du programme AACT-AIR (Aide à l'action des collectivités territoriales en faveur de la qualité de l'air) soutenu par l'ADEME.