Journées de restitution de l'appel à projets AACT-AIR de l'ADEME Agrandir l'image

Journées de restitution de l'appel à projets AACT-AIR de l'ADEME

Synthèse multimédia (2ème édition AACT-AIR des 5 et 6 octobre 2017)

010652

Neuf

AACT-AIR : Aide à l'action des collectivités territoriales et locales en faveur de la qualité de l'air

Les journées de restitution de l'appel à projets AACT-AIR permettent aux collectivités lauréates de partager leurs expériences sur[…]
 Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Collectivités territoriales
Secteur de la recherche
Thématique Air et bruit
Collection Ils l'ont fait
Date d'édition 2018/09
Type de document Etude / Recherche
Référence Ademe 010652
EAN format numérique 9791029711688
Nb. de pages 18 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

AACT-AIR : Aide à l'action des collectivités territoriales et locales en faveur de la qualité de l'air

Les journées de restitution de l'appel à projets AACT-AIR permettent aux collectivités lauréates de partager leurs expériences sur la mise en oeuvre de leurs projets en faveur de la qualité de l'air. En cinq éditions, AACT-AIR a soutenu 47 projets pour un montant total de 3,1 millions d'euros.
Le document multimédia téléchargeable constitue une synthèse des journées de restitution de la 2ème édition de l'appel à projets AACT-AIR qui se sont tenues les 5 et 6 octobre 2017 à la Rochelle. 13 projets sont présentés sous la forme de fiches interactives avec des vidéos de présentation de projet sur les thèmes de l'air intérieur dans des écoles et bâtiments notamment, de l'air extérieur dans les secteurs du transport et de l'agriculture, ou encore sur la sensibilisation et le changement de comportement dans le domaine de la qualité de l'air.

L'amélioration de la qualité de l'air nécessite une approche transversale et la mobilisation de l'ensemble des secteurs d'activités.

Les collectivités, du fait de leurs compétences (notamment dans les domaines de la mobilité, l'urbanisme, le développement éonomique, l'habitat, etc...), contribuent à des leviers d'actions efficaces pour agir dans leurs territoires et elles sont des acteurs incontournables dans la mise en oeuvre des politiques.

L'appel à projets AACT-AIR a pour objectif de soutenir les collectivités dans la mise en oeuvre d'actions pertinentes pour améliorer la qualité de l'air extérieur et intérieur. Il vise à les aider à surmonter les difficultés techniques et/ou juridiques, en les accompagnant financièrement et techniquement. Il s'adresse également aux organismes de recherche qui souhaitent développer des projets de R&D en collaboration avec des collectivités visant à améliorer les connaissances et les outils favorisant le passage à l'action dans le domaine de l'air.