Normalisation en photocatalyse Agrandir l'image

Normalisation en photocatalyse

Bilan des travaux suivis par la Commission AFNOR/B44A sur la période 2017-2018

Neuf

Le rapport présente l'avancée des travaux normatif de photocatalyse sur la période 2017-2018 suivis par la commission AFNOR B44A au niveau français, européen et international. La commission française B44A élabore donc des normes françaises (normes de performances, d'essais ou encore de méthodes d'analyses) sur des sujets en lien[…]
 Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs MACE DUBOIS Timothée, ADEME, AFNOR
Co-auteur(s) MEDDE / DGPR
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur de la recherche
Grand public
Thématique Air et bruit
Collection Expertises
Date d'édition 2018/11
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 28 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Le rapport présente l'avancée des travaux normatif de photocatalyse sur la période 2017-2018 suivis par la commission AFNOR B44A au niveau français, européen et international. La commission française B44A élabore donc des normes françaises (normes de performances, d'essais ou encore de méthodes d'analyses) sur des sujets en lien avec la photocatalyse, ayant pour finalité de les présenter à la CEN (Comité Européen de Normalisation) et à l'ISO (Organisation Internationale de Normalisation). Elle assure de fait un suivi des travaux européens du CEN/TC 386 « Photocatalyse » et le suivi des travaux internationaux de l'ISO/TC 206/WG 9 « Photocatalyse ».

Sur la période 2017-2018, il est à noter principalement des actions de la commission AFNOR/B44A pour des travaux sur les sujets « Air-COV et odeurs, système, recirculation » et « Peintures dépolluantes ».

L'ADEME a souhaité soutenir les travaux de cette commission normative AFNOR/B44A pour la période 2017 et 2018, en particulier dans un contexte d'approfondissement de la réflexion de l'ADEME sur les questions de performance et d'innocuité qui restent encore bien souvent à démontrer dans de nombreuses applications photocatalytiques disponibles sur le marché économique. Or, de récents résultats de recherche dans le domaine du traitement de l'air par photocatalyse qui ont mis en évidence l'importance de prendre en compte certains paramètres ont permis à l'ADEME de conforter son idée que les normes de performances, d'essais ou encore de méthodes d'analyses pourraient bénéficier de ces résultats scientifiques pour permettre de mieux évaluer les performances et l'innocuité des produits photocatalytiques.

Documents liés