Sobriété matière et réemploi : accompagner les projets de construction
En France, les matériaux de construction représentent près de 390 millions de tonnes, soit la moitié de la consommation totale de matières. Si rien ne change, cette demande pourrait tripler d’ici 2050. Face à la raréfaction des ressources et à la hausse des coûts, il devient urgent de repenser nos pratiques.
C’est tout l’enjeu du programme Bâti-Sobre, lancé en 2023 par l’ADEME Île-de-France et ADEME Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec l’appui d'A4MT.
Objectif : accompagner 30 maîtres d’ouvrage dans l’intégration de la sobriété matière et du réemploi dans leurs projets de construction.
La publication proposée est un état des lieux qui recense les initiatives, outils, acteurs et ressources existants pour faciliter la mise en œuvre de ces pratiques de sobriété matière et réemploi.
Présenté sous forme de fiches synthétiques et d’un tableau détaillé, ce guide est un "kit de lancement" pour les MOA souhaitant mesurer la circularité, valoriser leurs démarches et s’orienter vers des labels adaptés.
Dans le cadre du programme BATI-SOBRE, l’ADEME propose de définir la sobriété matière de la manière suivante : « La sobriété matière consiste, de la conception à la finition, à limiter la consommation de matériaux pour n'utiliser que ce qui est nécessaire. »