Découvrez le Guide des relations médias responsables 2025 de l'ADEME !

Aujourd’hui, les usages d’information des Français se déportent de plus en plus vers les réseaux sociaux : 68%* d’entre eux déclarent utiliser ces canaux pour s’informer. Ces médias représentent des cibles nouvelles pour les professionnels des agences ou services de presse : influenceurs, blogueurs… Ces évolutions des cibles et canaux de diffusion contribuent à requalifier l’appellation de « relations presse », que l’on retrouve désormais souvent sous la forme de « relations médias ».
La démultiplication de contenus d’actualités publiés sur les réseaux sociaux n’est pas sans poser question. La distinction entre les contenus informatifs et publicitaires devient de plus en plus floue, alimentant ainsi la désinformation. Il est urgent de questionner les principes de sincérité et de véracité dans les informations diffusées. Les relations médias ont un rôle à jouer en se mettant au service de messages fiables au sujet de la transition écologique.
Pour faciliter le travail de mise en action des professionnels au sein d’agences et d’organisations, le "guide des relations médias responsables" propose 10 checklists de conseils pratico-pratiques. Elles abordent des thématiques clés telles que l’éthique, la sobriété, la fiabilité des messages, la gestion des relations avec les journalistes et influenceurs, l’éco-socioconception et l’implication des parties-prenantes. Des outils facilement utilisables et duplicables pour agir efficacement.
Pour aller plus loin sur la communication responsable
*Source : Baromètre La Croix / Kantar Public Onepoint 2023.