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Etude sur les pièces détachées pour la réparation

Neuf

Maillon essentiel de l'activité réparation, la pièce détachée, qu'elle soit neuve ou d'occasion, soulève de nombreux enjeux : prix, disponibilité, accessibilité, compatibilité peuvent ainsi constituer des freins à la réparation pour les réparateurs professionnels comme pour les consommateurs souhaitant réparer eux-mêmes leurs produits. Depuis la loi Anti-Gaspillage et[…]

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Fiche technique

Auteurs ADEME, Philgea et Moringa
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Administration publique
Thématique Déchets/Economie circulaire
Produire autrement
Collection Expertises
Date d'édition 2024/04
Nb. de pages 78 P + 22 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

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Maillon essentiel de l'activité réparation, la pièce détachée, qu'elle soit neuve ou d'occasion, soulève de nombreux enjeux : prix, disponibilité, accessibilité, compatibilité peuvent ainsi constituer des freins à la réparation pour les réparateurs professionnels comme pour les consommateurs souhaitant réparer eux-mêmes leurs produits. Depuis la loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire, les politiques nationales en faveur de l'économie circulaire s'accompagnent d'exigences renforcées en matière de réparation avec notamment la mise en place de fonds réparation dans certaines filières de responsabilité élargie du producteur, et de nouvelles obligations en matière de durée de disponibilité des pièces détachées, d'information du consommateur ou d'utilisation de Pièces Issues de l'Économie Circulaire (PIEC)

Après un cadrage préliminaire des termes, définitions et réglementations applicables aux pièces détachées, cette étude s'attache ainsi à dresser un état des lieux des marchés des pièces détachées de réparation dans les filières des équipements électriques et électroniques, des articles de sport et de loisir, des articles de bricolage-jardinage, des éléments d'ameublement, des jouets et de la filière textiles-linge-chaussures ainsi que de la filière automobile en identifiant les freins existant dans chacune des filières, mais également les leviers pouvant contribuer à développer l'utilisation des pièces détachées comme moteur de la réparation.