Etude sur les pièces détachées pour la réparation
Neuf
Maillon essentiel de l'activité réparation, la pièce détachée, qu'elle soit neuve ou d'occasion, soulève de nombreux enjeux : prix, disponibilité, accessibilité, compatibilité peuvent ainsi constituer des freins à la réparation pour les réparateurs professionnels comme pour les consommateurs souhaitant réparer eux-mêmes leurs produits. Depuis la loi Anti-Gaspillage et[…]
Plus de détailsTélécharger les fichiers
- pieces-detachees-reparation-rapport.pdf — 0.98MB
- pieces-detachees-reparation-synthese.pdf — 427.20kB
Fiche technique
Auteurs | ADEME, Philgea et Moringa |
Public(s) | Entreprises et fédérations professionnelles |
Collectivités territoriales | |
Administration publique | |
Thématique | Economie circulaire et Déchets |
Collection | Expertises |
Date d'édition | 2024/04 |
Nb. de pages | 78 P ; 22 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
En savoir plus
Maillon essentiel de l'activité réparation, la pièce détachée, qu'elle soit neuve ou d'occasion, soulève de nombreux enjeux : prix, disponibilité, accessibilité, compatibilité peuvent ainsi constituer des freins à la réparation pour les réparateurs professionnels comme pour les consommateurs souhaitant réparer eux-mêmes leurs produits. Depuis la loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire, les politiques nationales en faveur de l'économie circulaire s'accompagnent d'exigences renforcées en matière de réparation avec notamment la mise en place de fonds réparation dans certaines filières de responsabilité élargie du producteur, et de nouvelles obligations en matière de durée de disponibilité des pièces détachées, d'information du consommateur ou d'utilisation de Pièces Issues de l'Économie Circulaire (PIEC)
Après un cadrage préliminaire des termes, définitions et réglementations applicables aux pièces détachées, cette étude s'attache ainsi à dresser un état des lieux des marchés des pièces détachées de réparation dans les filières des équipements électriques et électroniques, des articles de sport et de loisir, des articles de bricolage-jardinage, des éléments d'ameublement, des jouets et de la filière textiles-linge-chaussures ainsi que de la filière automobile en identifiant les freins existant dans chacune des filières, mais également les leviers pouvant contribuer à développer l'utilisation des pièces détachées comme moteur de la réparation.