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Benchmark des zones à faibles émissions - mobilité à travers l'Europe

Neuf

Face aux enjeux sanitaires liés à une mauvaise qualité de l'air et à la problématique du dépassement des valeurs limites réglementaires des concentrations en particules et en dioxyde d'azote, plusieurs pays européens ont mis en œuvre dans certaines de leurs villes des Low Emission Zones (LEZ) ou Zones à Faibles[…]

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  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs PIANU Barbara, GIELLY Marion, ALGOE
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Administration publique
Thématique Mobilité et transport
Air
Collection Expertises
Date d'édition 2023/06
Nb. de pages 52 P ; 219 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

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Face aux enjeux sanitaires liés à une mauvaise qualité de l'air et à la problématique du dépassement des valeurs limites réglementaires des concentrations en particules et en dioxyde d'azote, plusieurs pays européens ont mis en œuvre dans certaines de leurs villes des Low Emission Zones (LEZ) ou Zones à Faibles Emissions.
Le principe d'une zone à faibles émissions repose sur la restriction d'accès à un périmètre donné pour les véhicules particuliers et /ou professionnels qui ne répondent pas à certaines normes d'émissions d'oxydes d'azote ou de particules fines.
A fin 2022, on recense 315 Low Emission Zones à travers 14 pays européens. Ce benchmark dresse une photographie des ZFE en Europe sur la base de données existantes et disponibles et de quelques entretiens. Ces ZFE sont à des stades de développement différents.
En France, la Loi Climat et Résilience d'Août 2021 impose à toute agglomération de plus de 150 000 habitants de déployer une ZFE-m avant le 31 décembre 2024.