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Les objets d'occasion : surconsommation ou sobriété ?

Neuf

Travail bibliographique et résultats de deux enquêtes de terrain, l'une qualitative et l'autre quantitative, sur les pratiques des consommateurs autour des objets d'occasion afin de définir si l'achat d'objets d'occasion participe à un objectif de sobriété ou s'il est, au contraire, inscrit dans une dynamique d'accumulation et de surconsommation. Il semblerait[…]  Plus de détails

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Fiche technique

Auteurs ADEME, UNIVERSITE PARIS IX-DAUPHINE, CREDOC
Public(s) Collectivités territoriales
Secteur de la recherche
Grand public
Thématique Déchets/Economie circulaire
Consommer autrement
Collection Expertises
Date d'édition 2022/11
Nb. de pages 53 P + 36 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

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Travail bibliographique et résultats de deux enquêtes de terrain, l'une qualitative et l'autre quantitative, sur les pratiques des consommateurs autour des objets d'occasion afin de définir si l'achat d'objets d'occasion participe à un objectif de sobriété ou s'il est, au contraire, inscrit dans une dynamique d'accumulation et de surconsommation. Il semblerait que l'achat d'occasion apparaisse davantage comme un moyen de consommation complémentaire au neuf tout en restant stigmatisé pour des évènements sociaux comme les cadeaux par exemple.