Caractérisations toxicologiques in vitro, chimiques et physiques de particules prélevées dans l'air d'habitacles de transport en roulage
Projet ToxinTransport
Neuf
Le projet exploratoire TOXinTRANSPORT avait pour objectif d'évaluer l'apport des méthodes de caractérisation de la toxicité des particules (PM) en complément des méthodes de caractérisation physico-chimique pour étudier des environnements marqués par des PM de natures différentes telles que celles rencontrées en enceintes ferroviaires souterraines (EFS) et dans des rames[…] Plus de détails
Télécharger les fichiers
Fiche technique
Auteurs | INERIS |
Co-auteur(s) | SNCF MOBILITE, AEF, CNRS Délégation régionale Alpes, IGE, CNRS Délégation régionale Île-de-France Sud, LSCE, Université de de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Laboratoire DAVID, Unisanté PMU |
Public(s) | Bureaux d'études |
Entreprises et fédérations professionnelles | |
Secteur de la recherche | |
Thématique | Recherche et Innovation |
Mobilité et transport | |
Air | |
Collection | Expertises |
Date d'édition | 2022/03 |
Nb. de pages | 124 P ; 14 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
En savoir plus
Le projet exploratoire TOXinTRANSPORT avait pour objectif d'évaluer l'apport des méthodes de caractérisation de la toxicité des particules (PM) en complément des méthodes de caractérisation physico-chimique pour étudier des environnements marqués par des PM de natures différentes telles que celles rencontrées en enceintes ferroviaires souterraines (EFS) et dans des rames en roulage. Le potentiel inflammatoire des PM semble lié à des concentrations élevées en métaux (notamment en fer) ainsi qu'un potentiel oxydant (PO) élevé pour les mesures sur quai et en rame. Dans les deux types d'environnements (quai et rame), les échantillons ont été capables d'induire la production d'espèces réactives de l'oxygène (ROS) intracellulaires. En revanche, le potentiel inflammatoire s'est révélé beaucoup plus limité, y compris en rame où les teneurs en endotoxines étaient beaucoup plus élevées qu'en enceinte ferroviaire souterraine.