Les évènements de vie comme opportunités pour encourager des pratiques écoresponsables
Neuf
Face au défi que représente la transition écologique, une évolution profonde de nos modes de vie apparaît aujourd'hui indispensable. Or le poids des habitudes constitue un frein majeur au changement de comportement. De nombreux travaux s'accordent sur la capacité des évènements de vie à perturber et modifier les routines quotidiennes. Cette[…] Plus de détails
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Fiche technique
Auteurs | ALDEGHI Isa, GUISSE Nelly, MAES Colette, MILLOT Charlotte, ADEME, CREDOC |
Public(s) | Collectivités territoriales |
Secteur de la recherche | |
Thématique | Urbanisme et bâtiment |
Mobilité et transport | |
Consommer autrement | |
Air | |
Collection | Expertises |
Date d'édition | 2021/03 |
Nb. de pages | 17 P ; 119 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
En savoir plus
Face au défi que représente la transition écologique, une évolution profonde de nos modes de vie apparaît aujourd'hui indispensable. Or le poids des habitudes constitue un frein majeur au changement de comportement. De nombreux travaux s'accordent sur la capacité des évènements de vie à perturber et modifier les routines quotidiennes. Cette étude explore différents évènements de vie, choisis ou subis, susceptibles d'engager des changements pérennes dans les pratiques quotidiennes ayant un impact (positif ou négatif) sur la protection de l'environnement. En résonnance avec la stratégie Grand Public 2019-2021 de l'ADEME, elle a permis d'identifier des leviers d'action pour diffuser les bons messages aux bons moments et ainsi accompagner les citoyens concernés par ces ruptures. De multiples supports peuvent être mobilisés à l'attention du grand public (guides ou fiches thématiques de bonnes pratiques, vidéo-témoignage réseaux sociaux, presse, média), mais aussi des professionnels (modules de formation, webinaires, articles, kits pédagogiques…) afin qu'ils soient eux-mêmes sensibilisés et en mesure de relayer l'information. Pour être efficaces et susciter l'intérêt, les messages doivent s'appuyer sur les préoccupations individuelles (santé et bien-être, plaisir, économies financières, valorisation du capital…). L'enjeu consiste à donner les clés pour agir (informations sur les bonnes pratiques faciles à mettre en œuvre et peu coûteuses, sur les aides, les équipements à proximité) et à démontrer les impacts positifs pour le bien-être de l'individu ou ses proches.