L'économie circulaire en 10 questions Agrandir l'image

L'économie circulaire en 10 questions

Vers un modèle plus vertueux pour l'homme et la planète

010822

Neuf

Nous achetons beaucoup d'objets et nous les gardons de moins en moins longtemps. Pour les fabriquer, il faut exploiter des matières premières et des ressources qui se raréfient. Les déchets générés ne sont pas tous recyclables et lorsque c'est le cas, pas indéfiniment. La pollution de notre environnement (air, sols,[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Jeunesse
Grand public
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Clés pour Agir
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2019/12
Type de document Guide
Référence Ademe 010822
EAN format impression 9791029712968
EAN format numérique 9791029712975
Nb. de pages 24 P
Format pdf/10x21
imprimé/10x21
Langue FR

En savoir plus

Nous achetons beaucoup d'objets et nous les gardons de moins en moins longtemps. Pour les fabriquer, il faut exploiter des matières premières et des ressources qui se raréfient. Les déchets générés ne sont pas tous recyclables et lorsque c'est le cas, pas indéfiniment. La pollution de notre environnement (air, sols, eau, climat) est majeure. Depuis la révolution industrielle, notre modèle économique est principalement linéaire : les ressources naturelles sont extraites en continu et en quantité croissante pour produire des biens et services, consommés puis jetés en fin d'usage.

Aujourd'hui, il est nécessaire et possible de changer de modèle, en limitant notre consommation, en utilisant le moins de ressources possible, en réutilisant et recyclant ce qui peut l'être, en ne produisant plus pour jeter rapidement... On passe ainsi à une économie « circulaire ». Cette transformation s'accompagne de nombreux avantages sociaux, avec la création d'emplois et le développement d'initiatives locales qui renforcent les liens entre les acteurs, partout sur les territoires.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...