Territoires ruraux et périurbains : Des clés pour réussir son projet de mobilité

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Dans les zones rurales et périurbaines, 80% des déplacements se font en voiture ! Pourtant, des solutions existent pour mettre en place des alternatives à la voiture individuelle.
Territoires ruraux et périurbains : Des clés pour réussir son projet de mobilité

L'ADEME et le Cerema viennent de publier un guide pour donner des clés aux territoires ruraux qui veulent s'engager dans un projet de mobilité.

Dans les territoires ruraux et périurbains, la voiture est utilisée pour 80 % des déplacements quotidiens, en raison d’un habitat dispersé et d’une faible offre de transports en commun. 

Cette dépendance engendre des coûts élevés pour les ménages, accentue la précarité des personnes sans véhicule et contribue aux émissions de gaz à effet de serre. 

Pourtant, des alternatives existent : covoiturage, autopartage, vélo, marche, transport à la demande, ou encore services itinérants. 

Pour accompagner ces transitions, la loi d’orientation des mobilités (2019) a instauré des autorités organisatrices de la mobilité sur tout le territoire. L’ADEME et le Cerema, via le programme TENMOD (2018-2022), ont soutenu 180 territoires dans la mise en œuvre de projets de mobilité durable adaptés aux zones peu denses. 

Ce guide, fruit de cette collaboration, propose des recommandations concrètes, des témoignages de porteurs de projets et des exemples pratiques pour aider d’autres collectivités à développer des solutions de mobilité durables adaptées à ces réalités locales. Il s’appuie sur des retours d’expérience, des outils méthodologiques et des dispositifs de financement pour faciliter la mise en œuvre de politiques de mobilité efficaces dans les territoires ruraux et périurbains.