Retours d'expériences sur les îlots & quartiers à énergie positive Agrandir l'image

Retours d'expériences sur les îlots & quartiers à énergie positive

Analyse critique d'expérimentations intégrant les Energies Renouvelables et de Récupération à une échelle élargie (îlots / quartiers)

Neuf

La présente étude réalise un bilan de la vague des projets d'aménagement conçus après les années 2000, au moyen du recueil de retours d'expérience à travers l'analyse détaillée d'une vingtaine d'opérations remarquables intégrant les EnR&R, dont quinze situées en France et cinq en Europe (hors de France). L'enjeu de l'étude est[…]  Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs MORLOT Rodolphe, DEBERGUE Sophie, LE MEUR MI, MULLER D, FONTAINE C, ADEME
Co-auteur(s) EMBIX, FIDAL
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Thématique Energies renouvelables, réseaux et stockage
Urbanisme et bâtiment
Collection Expertises
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2018/03
Nb. de pages 115 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

La présente étude réalise un bilan de la vague des projets d'aménagement conçus après les années 2000, au moyen du recueil de retours d'expérience à travers l'analyse détaillée d'une vingtaine d'opérations remarquables intégrant les EnR&R, dont quinze situées en France et cinq en Europe (hors de France). L'enjeu de l'étude est d'une part d'identifier les leviers et prochaines étapes pour la réalisation de quartiers et îlots à énergie positive, et d'autre part de comprendre les opportunités et contraintes liées à la gestion de l'énergie à une maille plus large que celle de la parcelle. Les recommandations pour le développement de quartiers et îlots à énergie positive, mises en exergue par l'étude, traitent des modèles économiques pour l'intégration des ENR&R, de la mise en place d'outils et d'une gouvernance à l'échelle élargie du quartier dans le but de tenir les performances énergétiques en exploitation, ainsi qu'un cadre réfléchit pour la collecte et gestion des données énergétiques sur un projet d'aménagement. Les recommandations s'articulent ainsi autour de quatre thèmes :

  • l'intégration des ENR&R dans les projets,
  • la tenue de la performance à l'échelle d'un quartier,
  • la gestion des données énergétiques collectés
  • l'articulation entre les documents d'urbanisme et la planification énergétiques.