Projet innovations logistiques chantiers Agrandir l'image

Projet innovations logistiques chantiers

PILC

Neuf

Dans un contexte réglementaire qui tend à se durcir, la volonté est d'aider les entreprises du BTP à contribuer à une économie circulaire et inclusive. PILC vise à optimiser la logistique entrante (matériaux), sortante (déchets) et interne lors des programmes immobiliers multi-chantiers. Conformément au principe de l'écologie industrielle territoriale, cet[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs LEROUVILLOIS Philippe, CIREDEM Isabelle, HARGOUS Cédric, RAMDANE Wahiba, DECK Olivier, VIAN Julien, BISAGA Hélène, ADEME, Florange e2i, ECOLE DES MINES DE NANCY, Ecota CONSEIL, UNIVERSITE DE LORRAINE
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Thématique Déchets/Economie circulaire
Urbanisme et bâtiment
Collection Expertises
Date d'édition 2019/02
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 13 P + 22 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Dans un contexte réglementaire qui tend à se durcir, la volonté est d'aider les entreprises du BTP à contribuer à une économie circulaire et inclusive. PILC vise à optimiser la logistique entrante (matériaux), sortante (déchets) et interne lors des programmes immobiliers multi-chantiers. Conformément au principe de l'écologie industrielle territoriale, cet objectif sera atteint par la mutualisation des flux via une plateforme de massification.
La finalité du projet est d'améliorer les taux de valorisation des déchets de construction neuve produits sur les chantiers et de réduire les impacts GES liés à la logistique. Il s'agit également de concevoir un dispositif inclusif pour de la main d'oeuvre peu qualifiée et aux impacts financiers limités pour les entreprises du bâtiment.
La présente étude expose les résultats de ce travail de recherche de 2 ans et les outils méthodologiques créés pour préfigurer la conception d'une plateforme innovante de gestion de la logistique entrante (matériaux) et sortante (déchets) des chantiers incluant :

  • Une plateforme de massification modulable démontable et transportable
  • Un outil numérique de gestion logistique et de planification
  • Un bouquet de services à destination des entreprises intervenant sur les chantiers