Dimensionnement des systèmes de production d'eau chaude sanitaire en habitat individuel et collectif (Le) Agrandir l'image

Dimensionnement des systèmes de production d'eau chaude sanitaire en habitat individuel et collectif (Le)

Guide technique

010888

Neuf

Ce guide s'adresse à tous les professionnels de la filière : industriels, bureaux d'études, installateurs et aussi les décideurs que sont les maîtres d'ouvrage.
Il traite du dimensionnement des systèmes de production d'eau chaude sanitaire - ECS dans l'habitat individuel et collectif. Il s'inscrit ainsi dans[…]

 Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs COSTIC, ADEME, EDF, CEGIBAT
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Urbanisme et bâtiment
Collection Hors collection
Éditeur(s) COSTIC-ADEME- EDF - CEGIBAT
Date d'édition 2019/07
Type de document Guide technique
Référence Ademe 010888
EAN format impression -
Nb. de pages 59 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Ce guide s'adresse à tous les professionnels de la filière : industriels, bureaux d'études, installateurs et aussi les décideurs que sont les maîtres d'ouvrage.
Il traite du dimensionnement des systèmes de production d'eau chaude sanitaire - ECS dans l'habitat individuel et collectif. Il s'inscrit ainsi dans la continuité des travaux engagés par l'ADEME qui avaient conduit à la réévaluation des besoins et à une première publication.
Ainsi, toutes les méthodes de dimensionnement ont été réévaluées sur la base de ces nouveaux besoins, dans une optique d'économie d'énergie et à confort égal pour :

  • les systèmes individuels pour une maison ou pour un appartement,
  • les systèmes collectifs pour les immeubles d'habitation,
  • les systèmes collectifs individualisés qui réalisent à partir d'une source de chaleur commune à l'ensemble de l'immeuble, une production d'ECS individuelle pour chaque appartement

Dans ce guide, de nouvelles méthodes de dimensionnement sont fournies pour les systèmes de production d'ECS collectifs, associés à des chaudières (ou à une sous-station) et pour les pompes à chaleur collectives dédiées à l'ECS. Pour les autres systèmes, est présentée une description des méthodes de dimensionnement de référence existantes.
Ces travaux sur le dimensionnement ont été réalisés par le COSTIC en collaboration avec un groupe de travail composé de l'ADEME, de GRDF, d'EDF, de constructeurs d'appareils de production d'ECS (BDR THERMEA FRANCE, CHAROT, DAIKIN, HELIOPAC, LACAZE ENERGIES et MITSUBISHI ELECTRIC), du bureau d'études AMOES et de ANTAGUA (CAPRIS).