Guide de pose du pare-vapeur dans le cadre des travaux d'isolation Agrandir l'image

Guide de pose du pare-vapeur dans le cadre des travaux d'isolation

011280

Neuf

Ce guide met à la disposition des professionnels d’un outil portant surla mise en oeuvre de la membrane pare-vapeur. Celle-ci a pour principal but de limiter le transfert devapeur d’eau dans les parois et de contribuer ainsi à la pérennité de l’ouvrage et à la durabilité de sesperformances dans le[…]
 Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs Hafiane CHERKAOUI, Salem FARKH, CSTB
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Urbanisme et bâtiment
Collection Hors collection
Éditeur(s) Ministère de la Transition écologique et solidaire / ADEME / CSTB
Date d'édition 2019/09
Type de document Guide
Référence Ademe 011280
EAN format numérique -
Nb. de pages 66 P
Format pdf/autre
Langue FR

En savoir plus

Ce guide met à la disposition des professionnels d’un outil portant surla mise en oeuvre de la membrane pare-vapeur. Celle-ci a pour principal but de limiter le transfert devapeur d’eau dans les parois et de contribuer ainsi à la pérennité de l’ouvrage et à la durabilité de sesperformances dans le temps. La pose d’une membrane pare-vapeur permet également de renforcerl’étanchéité à l’air du bâtiment vis-à-vis de l’ambiance extérieure, ce qui contribue à la réduction de laconsommation d’énergie.
Des cas représentatifs des pratiques courantes, essentiellementen maison individuelle et en petit collectif sountprésentés. Les recommandations s’appliquent aux bâtiments neufs ou rénovés.
Ce guide traite de la mise en oeuvre des pare-vapeur présents sur le marché sous forme de membranessouples. Il ne traite pas de la mise en oeuvre des voiles travaillants qui peuvent être proposés, souscertaines conditions, comme barrières à la diffusion de vapeur d’eau.