Programme Open 4 Agrandir l'image

Programme Open 4

Neuf

OPEN4, Outil de Projection Environnementale et urbaine pour atteindre le facteur 4, est un outil d'aide à la décision qui prend la forme d'un logiciel de projection de l'empreinte écologique des décisions urbaines à destination des petites et moyennes communes périurbaines dans le but d'atteindre le facteur 4. OPEN4 est[…]  Plus de détails

Télécharger les fichiers

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs FERGUSON Yann, ICAM
Public(s) Collectivités territoriales
Thématique Changement climatique et énergie
Urbanisme et bâtiment
Collection Expertises
Date d'édition 2016/11
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 140 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

OPEN4, Outil de Projection Environnementale et urbaine pour atteindre le facteur 4, est un outil d'aide à la décision qui prend la forme d'un logiciel de projection de l'empreinte écologique des décisions urbaines à destination des petites et moyennes communes périurbaines dans le but d'atteindre le facteur 4. OPEN4 est un outil « user-friendly » qui intègre dès sa conception des considérations de convivialité, d'ergonomie et d'accessibilité. OPEN4 ne vise pas une montée en complexité technique et scientifique, mais se positionne plutôt sur des considérations de pédagogie, de médiation, de facilité d'utilisation et de proximité aux questions et représentations des acteurs locaux.
OPEN4 s'adresse prioritairement aux petites et moyennes communes situées dans l'aire d'influence d'une grande ville. Les communes périurbaines alimentent la dynamique de l'étalement urbain et constituent donc l'enjeu central de toute stratégie de réduction de l'empreinte écologique du développement urbain. En France, l'équivalent d'un département disparait tous les 10 ans, provoquant la disparition des terres agricoles et l'imperméabilisation des sols.
OPEN4 donne accès à une vision systémique de la ville : il vise à faciliter l'accès à la complexité du fait urbain en décloisonnant les dimensions et les enjeux de l'aménagement urbain. Le but est ainsi de construire des représentations globales et transversales contre les approches sectorielles qui ne permettent pas de développer des projets durables. OPEN4 contribue en ce sens à l'émergence d'une logique de projet généralement extrêmement coûteuse pour les organisations municipales car remettant profondément en cause leurs manières de faire et nécessitant des connaissances importantes en termes de management et d'urbanisme.