Instrumentation des bâtiments pour un suivi des consommations énergétiques (L') Agrandir l'image

Instrumentation des bâtiments pour un suivi des consommations énergétiques (L')

8287

Neuf

La mise en place d'une instrumentation adaptée est aujourd'hui indispensable pour suivre l'impact des travaux de maîtrise de l'énergie et pour inscrire dans la durée la performance énergétique des bâtiments et de leurs installations techniques.

La direction régionale Rhône-Alpes de l'ADEME a confié au COSTIC la réalisation de ce guide[…]

 Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs COSTIC, ADEME RHONE-ALPES, INSTRUMENT
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Thématique Urbanisme et bâtiment
Collection Hors collection
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2015/02
Type de document Guide
Référence Ademe 8287
EAN format numérique 9782358387811
Nb. de pages 97 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

La mise en place d'une instrumentation adaptée est aujourd'hui indispensable pour suivre l'impact des travaux de maîtrise de l'énergie et pour inscrire dans la durée la performance énergétique des bâtiments et de leurs installations techniques.

La direction régionale Rhône-Alpes de l'ADEME a confié au COSTIC la réalisation de ce guide technique à destination des bureaux d'études techniques et installateurs pour l'instrumentation des bâtiments et de leurs équipements de génie climatique.

Grâce à cette instrumentation, la maîtrise d'ouvrage pourra mettre en place la réalisation d'un suivi énergétique, les entreprises pourront mettre au point de façon précise leurs installations techniques et en réaliser une exploitation optimale. Elle permettra aussi de rendre possible une contractualisation des économies d'énergie de type Contrat de performance énergétique.

La première partie est intitulée « L'instrumentation dans les différentes phases d'un projet ». Elle liste différents objectifs justifiant la mise en place d'un suivi énergétique, puis résume les principaux points à prendre en compte dans la définition du plan de comptage et des instruments à déployer, en insistant sur le rôle de chaque acteur tout au long du projet.

La seconde partie porte sur le « Matériel de mesure et d'acquisition ». Elle liste les solutions de mesure et de comptage utilisées dans les bâtiments. Différents types d'appareils courants y sont classés en fonction des grandeurs concernées.

Les bonnes pratiques permettant de choisir, dimensionner, placer et poser ces matériels sont détaillées. Par ailleurs, des renvois vers des ouvrages de référence plus complets permettent d'approfondir la recherche d'informations sur certains points.

La troisième et dernière partie porte sur des « Études de cas » appliquées à des configurations types, classées selon la nature et la destination du bâtiment et des équipements de génie climatique utilisés. Elle se compose de fiches regroupant les éléments essentiels à l'instrumentation d'une installation donnée.

Documents liés