Trajectoires de villes vers des modèles bas carbone Agrandir l'image

Trajectoires de villes vers des modèles bas carbone

MOLOC - MOrphoLOgies bas Carbone

Neuf

Les villes européennes sont en première ligne de la lutte contre le changement climatique. Largement responsables des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l'échelle mondiale, elles constituent également un lieu privilégié pour y mener des initiatives cruciales. Mais pour cela, elles doivent adapter leur morphologie, aux défis[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs GRZYCH Carol, LACASSAGNE Sylvie
Co-auteur(s) ADEME
Public(s) Bureaux d'études
Collectivités territoriales
Thématique Changement climatique et énergie
Urbanisme et bâtiment
Collection Hors collection
Date d'édition 2019
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 35 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Les villes européennes sont en première ligne de la lutte contre le changement climatique. Largement responsables des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l'échelle mondiale, elles constituent également un lieu privilégié pour y mener des initiatives cruciales. Mais pour cela, elles doivent adapter leur morphologie, aux défis de l'adaptation au changement climatique et de la transition énergétique.
Au travers de 5 villes européennes représentatives de la variété qui existe en Europe et des différentes orientations prises en matière de stratégie de ville durable et bas carbone, le projet MOLOC pour MOrphoLOgies bas Carbone, entend explorer les freins qui limitent l'impact des politiques et de l'action locales dans leur ambition de changer les morphologies urbaines actuelles dans une optique de développement durable. Il explore les leviers de changement pour adapter les morphologies urbaines aux impacts du changement climatique et de la transition énergétique, mais aussi comment les villes peuvent surmonter la simple expérimentation et construire un modèle cohérent de ville bas carbone.