Méthodes et outils de la garantie de résultats énergétiques Agrandir l'image

Méthodes et outils de la garantie de résultats énergétiques

Bâtiments tertiaires et collectifs

8618

Neuf

Dans le cadre des projets de rénovation énergétique dans le bâtiment, les donneurs d'ordre ont besoin d'outils et de méthodes pour atteindre une performance énergétique réelle et mesurable après travaux.
La garantie de résultats énergétiques (GRE) permet de répondre à cette exigence car elle fait l'objet d'un contrat qui permet de[…]

 Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME, FONDATION BATIMENT ENERGIE
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Urbanisme et bâtiment
Collection Hors collection
Date d'édition 2016
Référence Ademe 8618
EAN format impression 9782281119879
Nb. de pages 278 P
Format imprimé/autre
Langue FR

En savoir plus

Dans le cadre des projets de rénovation énergétique dans le bâtiment, les donneurs d'ordre ont besoin d'outils et de méthodes pour atteindre une performance énergétique réelle et mesurable après travaux.
La garantie de résultats énergétiques (GRE) permet de répondre à cette exigence car elle fait l'objet d'un contrat qui permet de dédommager le client en cas de non-atteinte de l'objectif de consommation contractuel.
Résultat du travail d'un atelier regroupant seize organismes, laboratoires de recherche, bureaux d'études et entreprises, ce guide fournit la méthodologie et les solutions techniques, financières et organisationnelles pour développer la GRE dès la phase d'études. La mise en oeuvre de la GRE s'inscrit également dans le cadre d'une politique plus globale de développement patrimonial.
La première partie de ce guide présente les différents types de GRE et les étapes clés de leur mise en oeuvre. Les questions de l'analyse des risques, du financement et de l'assurabilité sont également abordées.
La deuxième partie détaille les outils de la GRE : la démarche d'audit énergétique approfondie (audit, analyse et gestion des risques), le commissionnement et le suivi qualitatif des phases d'étude et de travaux, le plan de mesure et vérification de la performance énergétique, un clausier type.
En troisième partie, des études de cas récentes viennent illustrer l'application de la méthodologie. Les principes proposés dans cet ouvrage sont applicables dans la plupart des cas de rénovation (immeubles de bureaux, établissements de santé, d'enseignement, centres commerciaux, logements collectifs...) et sont utiles aux maîtres d'ouvrage, propriétaires occupants ou gestionnaires, aux AMO, aux maîtres d'oeuvre et aux entreprises.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...