Faire la ville dense, durable et désirable Agrandir l'image

Faire la ville dense, durable et désirable

Agir sur les formes urbaines pour répondre aux enjeux de l'étalement urbain

010251

Neuf

Ce guide s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'urbanisme ainsi qu'aux élus des collectivités territoriales. Il vise à montrer les grandes dynamiques à l'oeuvre et à proposer des pistes pour poursuivre la transition des territoires vers un modèle de développement soutenable et désirable. Il présente des éléments de réflexion concernant[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Co-auteur(s) I Care & Consult
Public(s) Bureaux d'études
Collectivités territoriales
Thématique Urbanisme et bâtiment
Collection Expertises
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2018/02
Type de document Etude / Recherche
Référence Ademe 010251
EAN format impression 9791029708732
EAN format numérique 9791029708749
Nb. de pages 72 P
Format pdf/A4
Imprimé/A4
Langue FR

En savoir plus

Ce guide s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'urbanisme ainsi qu'aux élus des collectivités territoriales. Il vise à montrer les grandes dynamiques à l'oeuvre et à proposer des pistes pour poursuivre la transition des territoires vers un modèle de développement soutenable et désirable. Il présente des éléments de réflexion concernant l'étalement urbain et les enjeux induits par ce phénomène, ainsi qu'une approche opérationnelle des questions de densité et de formes urbaines. Il met en lumière certains exemples concrets de mise en oeuvre inspirants. Il propose ainsi une approche structurée pour comprendre et impulser des projets qui répondent aux enjeux d'un urbanisme durable et favorable au bien-être et à l'amélioration du cadre de vie, en 3 volets :

  1. Le premier volet aborde les différents enjeux environnementaux, économiques et sociétaux liés à l'étalement urbain.
  2. Le second volet présente un cadrage théorique des notions de densité et de formes urbaines ainsi que les leviers réglementaires pouvant être mobilisés par les acteurs de l'urbanisme pour maitriser l'urbanisation des territoires.
  3. Le troisième volet détaille différents leviers à mobiliser pour agir sur la densité réelle et la densité vécue, à partir de projets inspirants, selon différentes formes urbaines.

Documents liés