Enquête sur les partenariats entre les plateformes de la rénovation énergétique et les banques Agrandir l'image

Enquête sur les partenariats entre les plateformes de la rénovation énergétique et les banques

Neuf

L'ADEME a mené une enquête sur les partenariats locaux entre secteur bancaire et plateformes de la rénovation énergétique.
Il s'avère nécessaire de mieux prendre en compte les contraintes et les objectifs des réseaux bancaires, concernant le financement des travaux réalisés par les particuliers. L'enquête apporte des enseignements en termes de bonnes[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs REFABERT Françoise, POURCHOT Marie, Vesta Conseil&Finance, ADEME
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Grand public
Thématique Urbanisme et bâtiment
Collection Expertises
Date d'édition 2017/04
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 68 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

L'ADEME a mené une enquête sur les partenariats locaux entre secteur bancaire et plateformes de la rénovation énergétique.
Il s'avère nécessaire de mieux prendre en compte les contraintes et les objectifs des réseaux bancaires, concernant le financement des travaux réalisés par les particuliers. L'enquête apporte des enseignements en termes de bonnes pratiques pour construire des relations solides entre dispositifs locaux et agences bancaires, qui pourraient être encouragées par l'ADEME et les Conseils Régionaux.
Néanmoins les réseaux locaux doivent s'appuyer sur des signes tangibles envoyés par les banques au niveau national afin de faire évoluer les attentes des consommateurs et d'influencer le marché local de l'immobilier.
Les relations avec les banques doivent être structurées pour que ces évolutions soient prises en compte au niveau :

  • Des directions du développement et de la RSE,
  • Des équipes de marketing,
  • Des responsables locaux des réseaux des agences.
Le vecteur de la formation est essentiel, à la fois pour que les équipes de l'ADEME soient plus familières du monde bancaire, mais également pour une meilleure prise en compte du volet énergétique des travaux de rénovation par les banques.