Construction et rénovation de bâtiments tertiaires en Normandie : interviews et témoignages Agrandir l'image

Construction et rénovation de bâtiments tertiaires en Normandie : interviews et témoignages

Neuf

Présentation d'interviews et témoignages :

  • Rénovation du centre de gestion de l'Orne (61): construction d'une extension Bepos zéro carbone - Elle permet de réduire les impacts des consommations énergétiques du bâtiment d'une façon considérable.
  • Retour d'expérience sur la rénovation du groupe scolaire de Condé-sur-Sarthe lauréat Defi'bat en 2012 - Une anticipation[…]
 Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME NORMANDIE
Public(s) Bureaux d'études
Thématique Urbanisme et bâtiment
Collection Ils l'ont fait
Date d'édition 2018
Nb. de pages 33 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Présentation d'interviews et témoignages :

  • Rénovation du centre de gestion de l'Orne (61): construction d'une extension Bepos zéro carbone - Elle permet de réduire les impacts des consommations énergétiques du bâtiment d'une façon considérable.
  • Retour d'expérience sur la rénovation du groupe scolaire de Condé-sur-Sarthe lauréat Defi'bat en 2012 - Une anticipation des nouveaux enjeux du bâtiment durable par une approche ACV. L'ensemble des phases de vie du bâti ont été prises en compte afin de choisir le scénario le moins impactant d'un point de vue environnemental.
  • La maison familiale rurale de Pointel (61): la réalisation de ce centre de formation a été le fruit d'une collaboration étroite entre l'équipe de maîtrise d'oeuvre et le comité de pilotage de la maîtrise d'ouvrage. L'utilisation de bois provenant uniquement de scieries localesa permis de donner une dimension pédagogique et démonstratrice forte à ce projet.
  • Les bâtiments biosourcés et modulables de la Codah au Havre (76) - Ce projet est totalement démontable et recyclable. Il offre une grande flexibilité à travers sa modularitéet des parties des bâtiments pourront être déplacées sur d'autres sites de la CODAH. Il dispose également d'une réversibilité car ces bureaux sont aussi entièrement convertibles en logements !
  • Ecopolis (76), la pépinière-hôtel d'entreprises dédiée à l'éco-construction - Elle est destinée à accueillir jusqu'à 50 entreprises et professionnels du bâtiment spécialisés dans l'écoconstruction. Celles-ci sont accueillies dans un bâtiment labellisé PassivHaus.
  • Une pépinière d'entreprises à énergie positive située à Villers Bocage (14)- lauréat Defi'bat 2016 - Ce bâtiment hébergera dès 2018 la première pépinière d'entreprises bureaux-commerce-atelier-stockages de la région de niveau BEPOS (bâtiment à Energie Positive), avec ossature bois et isolation paille.
  • Une nouvelle salle de spectacle durable à Goderville (76) - Elle s'est dotée d'un confort acoustique performant, grâce à sa conception architecturale (compacité des volumes) et à son orientation sur le terrain. L'exigence porte sur le confort acoustique tant de l'intérieur vers l'extérieur qu'inversement.
  • Construction de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) au Havre (76) - Ce projet intègre une démarche de performance technique, énergétique et de coût global où chaque choix peut être justifié selon des objectifs précis. Il faut aussi noter l'intégration précoce des problématiques de maintenance et d'exploitation, avec l'implication des entreprises de travaux dès les premières phases de réflexion du projet.