ADEME et les collectivités, agir ensemble pour la transition énergétique et écologique Agrandir l'image

ADEME et les collectivités, agir ensemble pour la transition énergétique et écologique

Stratégie collectivités 2017-2022

010589

Neuf

L'ADEME, en tant qu'opérateur de l'Etat, collabore depuis longtemps avec les collectivités pour la mise en oeuvre de politiques publiques de transition écologique dans les domaines de l'énergie, de l'économie circulaire et de la ville durable. Sur la période 2009-2016, l'ADEME a consacré des moyens financiers importants aux collectivités :[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Bureaux d'études
Collectivités territoriales
Collection Hors collection
Date d'édition 2018/10
Référence Ademe 010589
EAN format impression 9791029710827
EAN format numérique 9791029710834
Nb. de pages 20 P
Format pdf/A4
imprimé/autre
Langue FR

En savoir plus

L'ADEME, en tant qu'opérateur de l'Etat, collabore depuis longtemps avec les collectivités pour la mise en oeuvre de politiques publiques de transition écologique dans les domaines de l'énergie, de l'économie circulaire et de la ville durable. Sur la période 2009-2016, l'ADEME a consacré des moyens financiers importants aux collectivités : près de 1,3 milliards d'euros d'aides et des progrès significatifs ont été réalisés.
Mais face au défi climatique, et pour être au rendez-vous des objectifs européens et internationaux, il est nécessaire d'accélérer la trajectoire de transition énergétique et écologique. Cela implique de la part de l'ensemble des collectivités, un engagement fort de long terme sur une large diversité de thématiques tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour les territoires en termes d'attractivité, de développement local et de meilleure cohésion sociale. Cela implique également pour l'ADEME d'adapter son intervention pour être en mesure de mieux accompagner encore les collectivités pour surmonter les obstacles de mise en oeuvre techniques, juridiques, financiers et de gouvernance.
C'est pourquoi l'ADEME s'est dotée en 2018 d'une stratégie Collectivités, fruit d'une large concertation. Notre ambition est qu'à l'horizon 2022, l'ADEME, avec les collectivités, avec les services de l'Etat et ses nombreux partenaires, ait contribué à accélérer la transition énergétique écologique et imaginer les voies de demain.

Documents liés